Cultivez votre bureau !

Actualités - 06 juil. 2018

 

Cultivez votre bureau !

Quels sont les avantages de l’intégration de la culture dans l’environnement de travail et pour l’aménagement des bureaux ? Plateforme de tendances et d’innovations pour les mondes modernes du travail, le prochain salon Orgatec de Cologne se penchera sur la question. Interview. 

 

Sous le titre PLANT 10.1, le salon international leader présentera un cadre innovant et des formes de travail futuristes pour le bureau des espaces de travail et des habitations. Voici des extraits de l’interview donnée aux organisateurs par Marc Wagner, Managing Partner chez Detecon Consulting, et Bernhard Zünkeler, partenaire de l’agence de communication Orange Council, ont parlé de l’idée de l’espace spécial dans le hall 10.1.

 

La zone spéciale PLANT 10.1 du prochain ORGATEC est développée conjointement par Orange Council et Detecon Consulting. Quelle est l’idée derrière la présentation ?

Bernhard Zünkeler : « L’espace commercial n’a pas seulement un effet physique, mais aussi et surtout un effet psychologique. Cependant, dans le cas de nombreux concepts de rénovation de bureaux d’aujourd’hui, la priorité est exclusivement accordée au niveau fonctionnel/rationnel des pièces : on s’assure que les tabourets correspondent les uns aux autres, que les dispositions en matière de sécurité au travail sont respectées, etc. Le niveau émotionnel/intuitif fait souvent l’objet d’un accord brut. C’est ce qu’on appelle les facteurs doux qui ont un effet immense sur la routine quotidienne de travail et que nous résumons sous le terme "culture". La fonction en association avec les gens ne fonctionne que si nous prêtons attention à ce niveau émotionnel. C’est précisément ce qui est démontré dans la zone spéciale. Nous ajoutons "la fonction suit l’émotion" à "la forme suit la fonction".

 

Marc Wagner, comment allez-vous illustrer cette approche dans la conception de la zone spéciale ?

Marc Wagner : Nous concevrons la présentation à la fois d’une manière programmatique et d’une manière très tangible. La collaboration avec les artistes élargit la vision pour inclure les thèmes de l’inspiration et de la créativité. Pour nous, il s’agit d’éveiller la surface à la vie culturellement. De nouveaux outils de travail seront rendus compréhensibles dans le cadre d’un discours. Les visiteurs doivent être en mesure d’expérimenter des thèmes d’actualité tels que New Work, creative & design thinking, agile working ou ambidextrousness. Nous le ferons en partenariat avec les fabricants, qui concrétiseront le tout et avec les acteurs du mouvement new-yorkais qui, à l’origine, avait une demande sociale.

 

Il s’agit donc de la présentation d’une atmosphère de bureau émotionnelle ?

Bernhard Zünkeler : Oui, parce qu’aujourd’hui, nous constatons que l’environnement de travail est de plus en plus fragmenté à cause des médias numériques. Le monde virtuel est remplacé dans une certaine mesure par le smartphone et l’ordinateur portable. Dans ce contexte, des valeurs telles que l’identité et l’attractivité gagnent en importance. Si l’équipe se réunit au bureau, l’environnement de travail doit être plus qu’un espace purement fonctionnel - car c’est là que se crée la base de la solidarité d’une entreprise.

 

Qu’attendez-vous d’un changement progressif de la culture de travail pour l’avenir ?

Bernhard Zünkeler : La numérisation et la mondialisation continueront d’avoir un effet considérable sur notre culture de travail, pour laquelle il faudra trouver des solutions. Ceci ne s’applique pas seulement à l’environnement de travail, mais aussi au niveau tarifaire et juridique ainsi qu’à d’autres aspects. Nous devrons adapter les règles car le travail est plus facile à délocaliser et il faudra s’assurer que nos équipes sont plus internationales. Si nous illustrons ces conditions dans la culture de travail et si nous le faisons bien, des thèmes tels que le plaisir au travail deviendront d’une importance centrale. »

Partager cet article

Cultivez votre bureau !
Cultivez votre bureau !

Liens sur vignettes ci-dessous