Pas besoin d’être assidu aux cocktails mondains pour savoir qu’on peut s’assoir sur un canapé tout en en mangeant un... au saumon. Mais l’architecte Frank Jacobus a été plus loin en fusionnant à la fois les deux sens du mot et sa créativité avec l’intelligence artificielle pour des sièges en formes et couleurs de fruits.
Avant l’été, les médias ont abondamment parlé de ChatGPT, la désormais fameuse IA (intelligence artificielle) capable de générer du contenu écrit et proposer à la vitesse électronique des synthèses en réponses à toutes les questions. Nombreux sont les journalistes et les experts qui ont loué les avantages de cet outil informatique, jusqu’à annoncer avec un certain contentement qu’il allait remplacer dans les prochaines années un nombre important de professions non manuelles. On aura parfois du mal à employer l’épithète « intellectuelles », à l’écoute des discours lénifiants, convenus ou d’un enthousiasme confinant au malsain ou à l’infantilisme, de certains journalistes et experts sur ce sujet (comme sur d’autres). D’aucuns parmi les auditeurs et les observateurs auront pu souligner, non sans ironie, le fait que si ces mêmes laudateurs se sont exprimés avec tant d’empressement sur les plateaux de l’audiovisuel, c’est par crainte que leur prédiction se réalise à leurs dépens et qu’ils soient réduits au mutisme. Plus sérieusement, si les artisans seront épargnés de ce remplacement numérique, quid des designers, des architectes d’intérieurs, des cuisinistes ou des décorateurs ? La question - glaçante même en cette fin d’été – reste posée.
En attendant, ChatGPT n’est pas le seul outil informatique révolutionnaire qui a fait couler de l’encre et de la salive. Avant lui, Midjourney, logiciel d’intelligence artificielle, a impressionné les esprits pour sa capacité à créer des images belles et improbables simplement à partir de textes descriptifs. Selon l’architecte -et artiste des temps nouveaux -Frank Jacobus, cet outil offre la possibilité de représenter facilement et en seulement quelques secondes ce que les concepteurs peuvent avoir en tête. Il en a donné un exemple en fusionnant des sièges avec des fruits, certains exotiques pour un résultat qui l’est tout autant. Reste à savoir si s’y asseoir pourrait vitaminer la vie…
J.A
Site de l’artiste : https://frankjacobus.com/
D’autres visuels sur Creapills.com : Frank Jacobus
Partager cet article