Des maisons bien dans leur temps

Actualités - 26 janv. 2018

Des maisons bien dans leur temps

Ayant déjà vendu et livré 10 000 maisons dans ses 4 départements d’intervention, MCA (Maisons & Chalets des Alpes) n’en est pas moins soucieuse de répondre aux besoins actuels de modularité et se tourne aussi vers l’avenir en intégrant sans cesse les avancées technologiques. Rencontre avec le directeur général, Jean-Luc Laydevant. 

 

Culture Agencement : Au cours des dernières années, quelle a été l’évolution de la configuration spatiale des logements MCA et a-t-elle incité des agencements plus souples et personnalisables en privilégiant le sur mesure ?

Jean-Luc Laydevant : « L’agencement a considérablement évolué en privilégiant le confort de la pièce de vie, le plus souvent ouverte sur la cuisine. C’est un espace de convivialité dans lequel on reçoit, on papote, on cuisine ensemble, en famille ou entre amis. Ce phénomène est bien mis en avant dans les différentes émissions culinaires et se retrouve aussi dans les demandes de nos clients.

 

Culture Agencement : Comment votre vision appliquée de l’habitat se traduit-elle concrètement ? Quelle place y tiennent respectivement la cuisine, le séjour et les chambres à coucher ?  

Jean-Luc Laydevant : La suite parentale est toujours aussi prisée, misant sur la fonctionnalité et l’intimité.  Les autres  chambres  deviennent de plus en plus modulables. Les familles recomposées sont nombreuses, chacun peut vivre à un rythme différent, et nos maisons s’y adaptent. Certaines  chambres d’ados ressemblent à de petits studios avec toutes les technologies et d’autres chambres ne sont utilisées que ponctuellement. Lorsque nous accompagnons des clients dans leur projet, nous prenons en considération leur mode de vie et  celui est de plus en plus unique donc sur mesure.

 

Culture Agencement : Les avancées technologiques ont-elles un impact sur vos logements ?

Jean-Luc Laydevant : Oui, tout à fait. Les avancées technologiques ont profondément modifiées la qualité du bâti. Si MCA a toujours été en avance sur ce sujet dans la profession, il n’empêche que les matériaux évoluent rapidement. Nous sommes sans cesse en alerte pour intégrer ses nouveautés et former notre personnel sur la pose. La mise en œuvre est souvent technique, c’est bien d’utiliser de nouveaux matériaux, c’est mieux de savoir les poser correctement ! Qui dit qualité du bâti dit plus de confort à l’usage, moins de dépense énergétique….et un meilleur prix lors de la revente ! Nous intégrons aussi de plus en plus de connectique à nos maisons, même si parfois nous tentons de résister à des phénomènes de mode, rapidement dépassés par une nouvelle tendance.

 

Culture Agencement : Quelles prestations de services proposez-vous à vos clients : conseil d’un architecte d’intérieur ou d’un décorateur, dressing ou cuisine offerts, mise en relation avec un magasin de mobilier, autres ? 

Jean-Luc Laydevant : MCA fait bénéficier ses clients d’un large éventail de partenaires pérennes, qui nous font confiance et en qui nous avons confiance depuis des années. Cela permet à nos clients de bénéficier, s’ils le souhaitent, de tarifs personnalisés. »  

 

Fierté de génération en génération

Construisant environ 225 / 230 maisons chaque année en Savoie, Haute-Savoie, Isère   et Ain, MCA Maisons & Chalets des Alpes a le choix de la proximité avec ses clients, en créant dix agences locales sur ces secteurs. L’entreprise maîtrise toute la chaine de production, de la prise de contact jusqu’à la réalisation des travaux par ses compagnons, en passant par la commercialisation.

Trois gammes sont disponibles : Access (maisons sur plan), Patrimoniales (maisons modulables) et Elite Bois (maisons à ossature bois). S’y ajoutent ses maisons sur mesure, le plus souvent très contemporaines. « Existant depuis 1971 et ayant déjà construit 10 000 maisons, notre plus grande fierté est d’en construire régulièrement pour la 2ème ou 3ème génération d’une même famille ! » s’enthousiasme Jean-Luc Laydevant. 

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Partager cet article

Des maisons bien dans leur temps
Des maisons bien dans leur temps

Liens sur vignettes ci-dessous