Des meubles pour faire durer le plaisir

Actualités - 07 mars 2023

Fondée en 2015, TIPTOE est une marque de mobilier contemporain fabriqué en Europe à partir de matériaux durables, en grande partie recyclés. Ses collections « revisitent les objets iconiques de la maison en leur insufflant une part d’optimisme, de créativité et de modernité. » Elles sont utilisées dans plus de 3000 projets d’aménagement d’hôtels, restaurants, de boutiques de marques de luxe et grands musées. 

Ces dernières décennies ont été marquées par la tendance du « fast-furniture » ou « mobilier jetable » : des meubles certes peu chers mais fabriqués avec des matériaux de faible qualité et dotés d’une durée de vie particulièrement courte. Résultat : sur les 20 millions de tonnes de meubles jetés chaque année en Europe et aux États-Unis, seule une faible proportion est recyclée ou réemployée. De fait, tables, chaises, commodes et autres pièces de mobilier finissent le plus souvent dans des décharges et/ou sont incinérées, sans être ni recyclées ni réparées.

Déplorant ce constat, deux jeunes entrepreneurs, Matthieu Bourgeaux et Vincent Quesada, ont fondé en 2015 la société TIPTOE afin de proposer une alternative pérenne à ce problème tout en répondant aux enjeux de la vie moderne. Cette marque de mobilier contemporain prend en compte la durabilité à chaque étape de sa chaîne de valeur. « Notre exigence pour des produits à la qualité irréprochable s’appuie sur l’excellence d’une fabrication 100% européenne alliée au savoir-faire de notre usine familiale créée en 1947 près de Chamonix par mon grand-père » explique Matthieu Bourgeaux.  

Dessinés et conçus à Paris avec un studio de design interne, les différents modèles de la collection TIPTOE sont ainsi fabriqués en France et en Europe à partir de matériaux durables, en grande partie recyclés. « Notre ambition est de créer des meubles durables bien pensés, bien produits et conçus pour durer. Année après année, nous revisitons les objets iconiques de la maison en leur insufflant notre part d’optimisme, de créativité et de modernité. Notre obsession est de créer des objets utiles et intemporels, durables et de grande qualité, à chaque fois au prix juste » souligne Vincent Quesada.

Aujourd’hui labellisée “Entreprise à Mission” et certifiée “B-corp”, l’entreprise a pour volonté de repousser les limites de l’éco-conception en France en plaçant la durabilité et qualité des matériaux, en grande partie recyclées, au cœur de son développement produit.

« Plus de 3000 projets d’aménagement en Europe »

Archi-Cultures : Pourquoi avoir choisi d’appeler votre marque TIPTOE (pointe des pieds en français) ?   

Matthieu Bourgeaux : « J’ai choisi d’appeler la marque TIPTOE en référence à notre premier objet : le pied de table modulable et coloré. C’est un nom qui permet à la fois une exportation dans le monde et une prononciation facile par les francophones, ce qui est très important pour une marque française.

Archi-Cultures :  À quelles pièces de l’habitat domestique sont destinées vos meubles ? Combien de modèles comptent vos collections ?

Matthieu Bourgeaux : Nos meubles sont destinés à toutes les pièces de la maison (et bientôt à l’extérieur). Nous sommes nés avec le pied de table, mais aujourd’hui notre gamme s’est élargie. Nous proposons des tables à manger, des bureaux, des tables basses, des bancs, des étagères, des tabourets, des chaises, des assises de bar, des bars et mange-debout, des canapés et même une lampe, notre dernière-née. Nous souhaitons repenser les intemporels de la maison avec une esthétique intemporelle, une fabrication européenne et des matériaux durables. Nous lançons environ trois nouveautés par an avec des déclinaisons des produits existants donc nos collections comptent assez peu de modèles. Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche de slow design, donc notre équipe de designers prend soin de développer les produits sur le long terme, en moyenne en 18 mois.

Archi-Cultures : Quels sont vos créneaux de distribution ?  

Matthieu Bourgeaux : Historiquement nous sommes nés sur Internet avec notre site e-commerce B2C. Aujourd’hui nous avons quatre canaux de distribution :

  • Le site e-commerce B2C
  • Le contract : aménagement professionnel avec des architectes, porteurs de projets, pour des intérieurs, bureaux, hôtels, restaurants…
  • Le wholesale : réseaux de revendeurs en France, en Europe et dans le monde
  • La boutique TIPTOE : notre flagship a ouvert en 2022 à Paris, marquant une grande étape.

Archi-Cultures : Avez-vous une activité dédiée au contract et pour quels types d’établissements ?

Matthieu Bourgeaux : Oui, nous avons une équipe interne de trois personnes, dont une dédiée à l’Allemagne pour développer la présence de TIPTOE dans les espaces professionnels. Nous travaillons en direct avec des prescripteurs et des distributeurs pour meubler des bureaux, cafés, hôtels, restaurants, musées, lieux de réception… TIPTOE compte parmi ses clients Hermès, Chanel, Le Centre Pompidou ou encore Le Guggenheim Museum à New York.

Archi-Cultures : Quel bilan dressez-vous de l’aventure TIPTOE ? Et quels sont vos objectifs et projets en 2023 ?

Matthieu Bourgeaux : En sept ans, la marque TIPTOE a conquis 30 000 clients dans plus de 30 pays, installé un flagship parisien, développé plus de 3000 projets d’aménagement en Europe, une communauté de plusieurs centaines de milliers de personnes, et une centaine de revendeurs prestigieux à travers le monde. Aujourd’hui, TIPTOE compte 30 employés basés à Paris.

Nos projets pour l’année 2023 sont nombreux, notamment en développement produit puisque nous avons pour ambition de lancer trois grandes nouveautés et très prochainement une collection de tables et chaises dédiées à l’extérieur. Côté B2B, nous venons de recruter une personne dans l’objectif d’accélérer le développement de l’Allemagne en contract et en wholesale. Nous réfléchissons également à ouvrir une autre boutique en propre. Nous continuons un travail important en marketing et communication pour asseoir la notoriété de la marque sur les sujets de durabilité dans le secteur du mobilier. De très belles collaborations arrivent pour revisiter nos iconiques. »

Propos recueillis par J.A

Visuels en haut à droite : canapé Easy 3 places / Table basse Venezia oblongue en plastique recyclé

Partager cet article

Des meubles pour faire durer le plaisir
Des meubles pour faire durer le plaisir

Liens sur vignettes ci-dessous