Des murs de Merlin enchanteurs

Actualités - 24 févr. 2017

Des murs de Merlin enchanteurs

Certes, le jeu de mots est facile pour les connaisseurs en Guerre Froide et de légende celtiques Mais les œuvres de Peter Kogler ont de quoi faire perdre les sens de l’orientation ou inspirer les décorateurs amateurs de sensations fortes.

 

Les nostalgiques des Foire du Trône, Fête des Loges et autres parcs d’attraction éphémères fréquentés dans leur jeunesse révolue se rappellent avec les vestiges de la mémoire les vertiges, autrement plus réels que les jeux vidéo adulés par leurs descendants, que leur procuraient les maisons du rire et autres palais des glaces, dont les décors déformés déformaient leur perception des sens et rendaient hasardeux leurs déambulations cherchant la diagonale du fou pour garder la raison. C’est que l’illusion est maîtresse de nos sensations visuelles et ses maîtres ont toujours su fausser la réalité, par des traits de génie faussaires des faux airs de mouvements sur surfaces immobiles.

 

Peter Kogler en un de ces maîtres. Artiste viennois de renommée internationale, il réalise des installations, riches en motifs psychédéliques et hypnotiques. Fascinantes et faisant tourner les têtes en n'utilisant que de la peinture et des projections, elles transforment les couloirs et les galeries pour leur donner une apparence totalement distordue, défragmentée, comme happé dans un vortex spatio-temporel.

 

Le grand public a pu s’immerger dans son travail l’an dernier à l'ING Art Center de Bruxelles. Présentée comme un nouveau type d’exposition multimédia, cette manifestation a ainsi réconcilié les anciens adeptes de la Foire du Trône et les pratiquants de Final Fantasy… 

Partager cet article

Des murs de Merlin enchanteurs
Des murs de Merlin enchanteurs

Liens sur vignettes ci-dessous