« Ecrire et réaliser des scénarios dans la maison »

Actualités - 02 mars 2018

« Ecrire et réaliser des scénarios dans la maison »

Ainsi Emmanuel Duret définit-il la vocation de la domotique, activité au cœur de la maison personnalisée et au cœur aussi de sa société Duret Solutions, spécialisée dans l’intégration de systèmes de pilotage adaptés aux besoins variés des particuliers ou des professionnels.

 

Culture Agencement : En quoi consiste l'activité de Duret Solutions ?

Emmanuel Duret : C’est une entité de la société Duret Electricité que j’ai créée seul en 1994 et qui emploie aujourd’hui 115 salariés, pour 16 millions d’euros de chiffre d’affaires. Fondée en 2012, Duret Solutions est une activité de l’entreprise, spécialisée dans l’étude et l’intégration de systèmes de pilotage domotiques adaptés aux besoins variés des particuliers ou des professionnels. La domotique intègre à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, gestion de l’énergie et communication, afin d’offrir une grande souplesse d’utilisation tout en réalisant des économies. Aujourd’hui, l’orientation technologique c’est de pouvoir tout programmer et tout piloter depuis une tablette, un smartphone ou une simple commande, que l’on soit sur place ou à distance. Chez Duret Solutions, nous accompagnons nos clients en nous basant sur l’observation fine de leur façon de vivre et l’écoute professionnelle de leurs souhaits, afin de créer pour eux un environnement domotique sur mesure, répondant parfaitement à leurs désirs et à leurs rêves. Connectée, évolutive et offrant toujours plus de confort, la domotique est le croisement de la haute technologie et de la simplicité pour le bonheur de chaque utilisateur.

 

 

Culture Agencement : Quelles sont les pièces de la maison que vous équipez le plus souvent ?

Emmanuel Duret : Dans la maison, le confort est primordial et il est multi-facettes. Il réside à la fois dans la température intérieure, la luminosité, l'acoustique, la qualité de l'air, l'esthétique, sans oublier la capacité de la maison à évoluer avec ses habitants. Toutes les pièces de l’habitat sont susceptibles d’être équipées, sachant que les pièces à vivre regroupent des fonctions beaucoup plus diverses et justifient ainsi que l’on passe du temps avec l’utilisateur à identifier tous ses besoins. Il n’y a pas de limite à ce jour et les possibilités dans le futur seront encore plus grandissantes, qu’il s’agisse du vieillissement de la population, ou la maison « active » qui prendra des initiatives à la place de l’homme et donnera des retours d’information via une interface unique et simple.

 

Culture Agencement : Quelles sont vos zones géographiques d'intervention ?

Emmanuel Duret : Notre siège étant basé à Annecy,nous intervenons régulièrement sur les deux Savoie et dans le pays de Gex. Il nous arrive aussi ponctuellement de réaliser des installations sur des lieux plus éloignés en France, pour suivre les demandes de clients avec lesquels une relation professionnelle de confiance est installée. Ce sont des interventions de quelques jours ou quelques semaines en fonction de l’importance du chantier. La dimension de nos chantiers requiert une collaboration de qualité avec les architectes d'intérieur, les bureaux d’étude et les constructeurs immobiliers.

 

 

Culture Agencement : Enfin quelles sont vos ambitions en 2018 et comptez-vous notamment proposer de nouvelles solutions afin de compléter votre activité actuelle ?

Emmanuel Duret : Les perspectives de développement sont fortes en raison du nombre croissant d'appareils et d'objets connectés dans la maison. Ces objets se multiplient à grande vitesse, intégrant l’évolution de notre société ; gestion intuitive des appareils et thermostats en fonction des habitudes, veille à distance d’un parent âgé….  Nous sommes aussi entrés dans l'ère des nouvelles technologies de réseaux, avec l'avènement de la wifi et l'interconnexion des smartphones avec les systèmes domotiques. L’autre évolution technologique est que l’on va pouvoir de plus en plus demander à la maison d’anticiper et d’administrer seule à partir d’informations captées dans l’environnement. C’est par exemple décider de la fermeture de volets ou de variation d’éclairage à partir d’informations captées d’une station météo, ou encore proposer une ambiance musicale adaptée aux goûts des personnes dans la pièce. Les possibilités seront encore étendues dans les prochaines années, au fur et à mesure de la démocratisation déjà engagée de la domotique, qui était d’abord réservée aux logements haut de gamme. Dans ce contexte, ma priorité de chef d'entreprise et de constituer une équipe de salariés polyvalents, dont chacun maîtrisera les compétences plurielles de la domotique qui évoluent en permanence. »

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Partager cet article

« Ecrire et réaliser des scénarios dans la maison »
« Ecrire et réaliser des scénarios dans la maison »

Liens sur vignettes ci-dessous