Fauteuil Relax : la détente sous un angle universel

Actualités - 29 juin 2018

Fauteuil Relax : la détente sous un angle universel

Son nom propre est devenu commun, et ses propres qualités de détente sont communes à tous les êtres humains : le siège conçu par le fabricant français Lafuma connaît un succès constant depuis un demi-siècle et même favorisé par les.

 

Nouvelle démonstration que tout est lié : le 30 mai dernier, la chronique santé de la matinale sur RTL expliquait que nous passons trop de temps assis (plus de 7 heures jour en moyenne, auxquelles il faut ajouter les 8 heures de sommeil au lit), y compris bien sûr devant notre vespéral téléviseur à suivre les palpitants ou somnifères films ou matchs de la Coupe du Monde de Football. Préconisation de notre consœur relayant les injonctions prophylactiques des médecins pour diminuer les risques d’accidents vasculaires, d’obésité et autre diabète : se lever (on peut en profiter pour mimer les actions des acteurs et joueurs, mais attention au mobilier environnant) ou marcher une heure par jour (à d’autres moments de la journée, cela s’entend).

 

Quel rapport avec le Relax de Lafuma, direz-vous en commençant à vous lever de votre siège de bureau ? Réponse : il était cité comme exception à ces dangers des excès de la position assise, en raison de l’angle de la position qu’il génère : 127 degrés entre le buste et les jambes, ou, si vous préférez, entre le dossier et l’assise. Soit le même angle que celui pris naturellement en apesanteur par les astronautes, cosmonautes, spationautes, et autres taïkonautes d’Extrême-Orient, cette énumération des voyageurs stratosphériques venant démontrer la dimension universelle du réflexe. De fait, cette position de la « gravité zéro » a été calculée par la Nasa pour l’appliquer aux sièges des astronautes, mais aussi par Air France pour ceux de sa classe affaires.  

 

Le succès constant du fauteuil Relax, décliné dans une vingtaine de versions depuis sa création il y a plus d’un demi-siècle, auprès des amateurs de farniente, rappelle que les bonnes idées sont souvent les plus simples (rasoir d’Ockham appliqué à l’innovation) et les plus durables, leur pertinence pouvant même se renforcer avec le temps.

 

J.A

Partager cet article

Fauteuil Relax : la détente sous un angle universel
Fauteuil Relax : la détente sous un angle universel

Liens sur vignettes ci-dessous