La période de déconfinement a été active pour la filiale française du grand équipementier allemand qui a inauguré un nouveau showroom didactique déployant sa Fascin[action], puis lancé sur les routes de France un camion de présentation et démonstration de ses nouveautés pour les agenceurs et cuisinistes.
Situé au rez-de-chaussée du siège social de l’entreprise, à Montévrain en Seine-et -Marne, le nouveau showroom a conservé sa taille de 600 m2, mais a été réaménagé pour être encore plus accueillant et performant pour les nombreux professionnels de l’aménagement de l’habitat qui le visitent chaque année. « Ce nouvel espace a été entièrement repensé pour illustrer concrètement la Fascin[action], c’est-à-dire la volonté de Hettich de fasciner ses clients partenaires, mais aussi l’ensemble de la filière de l’habitat, en proposant activement des solutions concrètes pour améliorer l’ergonomie, la fonction et donc l’usage des meubles dans les diverses pièces de la maison » explique Jean-Luc Fuchs, gérant de la filiale française. Il insiste d’ailleurs sur la vocation de l’entreprise à proposer des innovations répondant précisément aux besoins du marché et que ses fabricants de mobilier et artisans peuvent facilement mettre en œuvre dans leur processus de production et de conception.
Cette démarche se veut aussi sociétale, en portant un regard sur le développement à moyen terme, et en n’adoptant pas de vue court-termiste soumise aux modes sans analyser leur réelle causalité et conséquences. Ainsi, Hettich n’entend pas, pour l’heure, porter tout son effort sur la recherche et développement de solutions électriques, car leur usage quotidien dans les foyers contribue indirectement à l’émission de gaz à effet de serre, l’électricité consommée étant encore produite par des centrales thermiques. « Les équipements électriques seront ainsi véritablement écologiques lorsque l’énergie pour les utiliser le sera également » assène le dirigeant avant de poursuivre : « Nous sommes bien sûr sensibles à l’émergence de nouvelles tendances, et nous y répondons au mieux en les rendant les plus utiles possible. C’est notamment le cas de notre système de portes coplanaires Wing Line L qui s’ouvrent mécaniquement pour donner accès à un volume maximal. » Ce produit, qui connaît déjà un grand succès, est comme toutes les autres nouveautés exposées au showroom de Montévrain, avec la volonté d’expliquer aux visiteurs professionnels ses diverses possibilités d’utilisation, y compris, parfois, les plus inattendues, afin de révéler leur grande capacité d’adaptation au bénéfice de la créativité des acteurs de l’agencement.
À propos d’agencement, le showroom comprend lui-même en son sein un tiny home. Ce petit habitat de 18 m2 avait déjà été présenté lors du salon international Interzum. Il est reproduit ici afin de montrer de manière évidente la faculté offerte par Hettich d’optimiser l’espace, en utilisant chaque recoin possible avec les charnières et coulisses de son catalogue : « Nous ne voulons montrer des prototypes ou des versions spéciales que nos clients et prospects ne pourraient pas utiliser, car cet espace doit être le lieu de découvertes utiles et pouvant être mises en œuvre dès leur retour à l’usine ou à l’atelier » souligne le dirigeant. De fait, l’intérêt suscité est tel que les visiteurs restent environ deux heures dans cet espace. L’inauguration du showroom était initialement prévue début avril mais a dû être différée à septembre en raison de la crise sanitaire et du confinement national. Le nombre de 400 à 600 professionnels le fréquentant chaque année ne sera donc pas atteint en 2020, mais il est déjà redevenu un lieu d’échanges réguliers et importants, Hettich France procédant à des invitations par petits groupes dans le respect des normes sanitaires. Agenceurs, fabricants de cuisine ou de meubles et cuisinistes sont ainsi au rendez-vous pour découvrir les produits et « apprendre des astuces leur permettant de vendre plus et mieux. Les agenceurs et cuisinistes peuvent nous appeler et nous serons ravis de les inviter à profiter de ses sessions ! » lance Jean-Luc Fuchs, enthousiaste.
Exceptionnel rebond estival et fin d’année en positif
L’entreprise n’a pas seulement engagé des investissements importants pour la rénovation du showroom. « Nous vivons actuellement une crise sanitaire et non économique. Il n’y a pas de raison de limiter les moyens consacrés à notre politique de développement » avance le dirigeant. C’est pourquoi, consciente de la difficulté de ses clients et prospects à se déplacer et désireux de venir à leur rencontre, Hettich France a lancé récemment sur les routes de France un camion de démonstration de ses nouveautés. Le véhicule n’a pas pour vocation de s’installer sur les places des villes et villages de l’Hexagone, mais bien se rendre directement chez chaque cuisiniste et agenceur afin de lui consacrer un temps d’échanges spécifique.
Nous avons rencontré Jean-Luc Fuchs à la mi-octobre, deux jours avant l’annonce présidentielle du couvre-feu nocturne en Région parisienne et dans huit métropoles françaises. Nous lui avons demandé quel regard il portait sur l’activité de Hettich France durant la période très singulière que nous traversons. « Malgré la crise sanitaire du Covid-19 et les conséquences néfastes dans le domaine économique que le confinement a généré, nous avons enregistré de bons résultats. Notre activité était en recul de 25 % au premier semestre 2020 par rapport à la même période de l’année précédente, mais les trois mois suivants ont été marqués par un rebond exceptionnel, ramenant notre activité à l'équilibre fin octobre pour 10 premiers mois de l’année. Avant la décision gouvernementale du reconfinement, au regard de nos carnets de commandes déjà engagées, nous pensions terminer 2020 de manière positive, la visibilité étant bonne jusqu’en février. Seule la durée du reconfinement décidera du résultat final. Mais comme le montrent nos échanges plus étroits avec nos clients, la crise du coronavirus aura au moins eu cet effet bénéfique de plus nous rapprocher encore. »
Jérôme Alberola
Partager cet article