Hubler, le panneau déco par la grande porte

Actualités - 04 nov. 2016

Hubler, le panneau déco par la grande porte

Le distributeur français propose via 120 concessionnaires dix collections distinctes permettant de varier les effets de surface dès la porte d’entrée jusqu’aux mobilier et murs des intérieurs. 

 

Fondée par Jacques Hubler dans les années 1990, la société Hubler est une société de distribution de panneaux décoratifs déclinés en dix collections distinctes, en bois (bruts, finis, tressés), métal et matières magnétisées, tactiles, structurées ou sculptées. Positionnées « en haut de gamme, mais avec des tarifs pouvant les rendre attractives à une clientèle élargie », toutes sont destinées à l’agencement et l’aménagement intérieurs. Tous les décors peuvent être rendus acoustiques sous forme de lames rainurées, de perforation ronde et oblongue, et certains décors peuvent être micro perforés. Le siège et l’entrepôt de 3000 m2sont implantés à Saint-Quentin Fallavier, près des grands axes de circulation à une dizaine de kilomètres à l’est de Lyon et de son aéroport Saint-Exupéry. L’entreprise a été rachetée en 2013 par Ivan Dezayes qui l’a intégrée au groupe Groupe FDL (Financière du lombard), situé à Saint-Laurent de Mure dans le Rhône. C’est aussi le cas de l’entreprise Rhône Placages qui permet à Hubler d’assurer des prestations sur-mesure : plaquer ses décors sur panneau, de les mettre à dimension, de poser des chants et assurer des prestations d’usinage demandées par les clients. Panoteq, basé près de Grenoble, qui a intégré aussi récemment le groupe FDL, fournit des panneaux sculptés 100 % sur mesure pour les clients Hubler. Les autres  marques distribuées sont Alpi, Cleaf et Homapal.

 

En raison de leur grande diversité, les panneaux Hubler sont employés pour l’agencement des CHR, du secteur tertiaire, des magasins et de l’habitat des particuliers. A l’exception de son activité à l’export (minime dans le chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros), le distributeur grossiste confie toujours la commercialisation de ses produits à un réseau de 120 concessionnaires répartis dans l’Hexagone, tes que Panofrance, Dispano, Descamps, Barillet, Point P. Les agenceurs, architectes d’intérieur, ébénistes et menuisiers sont les plus importants utilisateurs des gammes déployées par l’entreprise iséroise. Hubler met à leur disposition ses moyens techniques en assurant le collage de la matière, la mise aux dimensions, la pose de chants et l’usinage à façon, pour personnaliser les panneaux, quelle que soit la matière et les usages (mural, façades de divers mobilier, dont la cuisine, portes, etc.).

 

Depuis la reprise de la société en 2013, Ivan Dezayes et Capucine Chevalier, directrice marketing, s’attache à moderniser son image « qui était un peu vieillissante. Nous séduisons désormais des architectes d’intérieur qui sont des prescripteurs valorisants » estiment la responsable. A cet effet, Hubler expose aux salons de la décoration intérieure tels que Architect@work (voir notre article de la dernière édition à Lyon en cliquant ici), Equip’Hôtel et Batimat. Le contract est un autre vecteur de développement envisagé pour 2017, un commercial étant spécifiquement dédié à rencontrer constructeurs et promoteurs immobiliers disposant de bureaux d’étude et de décoration intégrés.     

 

Partager cet article

Hubler, le panneau déco par la grande porte
Hubler, le panneau déco par la grande porte

Liens sur vignettes ci-dessous