Inox ou aluminium brossé dans l'habitat ?

Actualités - 30 nov. 2018

 

Inox ou aluminium brossé dans l’habitat ?

Les deux matériaux ont le vent en poupe dans la décoration, mais aussi dans l'agencement, voire le mobilier de l'habitat des particuliers comme des CHR. Avec chacun des spécificités pour des usages dédiés. Voici le comparatif résumé en 4 questions/réponses.

 

1/ Quelles sont les différences entre l’alu brossé et l’inox dans la décoration de l’habitat ?

Esthétiquement, ils sont assez proches. L’inox a une propriété alimentaire, c'est-à-dire qu’on peut préparer les repas directement dessus, et laisser les aliments longtemps à son contact direct. L'aluminium anodisé brossé n'est toutefois pas toxique si ce contact n'est pas prolongé. Il convient en revanche pour des crédences comme sur le visuel en bas de cet article, et d'autres surfaces verticales. Son principal avantage réside dans sa grande facilité d'entretien et de nettoyage, doublé d’une meilleure résistance à la rayure que l'inox. Comme leur imperméabilité aux taches, parfaite en raison de leur caractère non poreux, leur comportement au choc thermique est similaire : si leur surface est apte à résister à une casserole sortie du feu et posée dessus, ils peuvent subir une fonte de la colle en dessous, provoquant une cloque qui ne peut pas ensuite se résorber. Si on peut le couper et le plier facilement pour lui donner diverses formes, l'aluminium brossé ne peut en revanche pas être soudé, contrairement à l'inox, deux pièces devant ainsi raccordées avec un joint apparent. Côté tarif, l'alu brossé en 1,5 mm d'épaisseur est quasiment au même prix que l'inox brossé en 1 mm d'épaisseur. Cette équivalence tarifaire permet de travailler sur des pièces en alu plus épaisses, leur garantissant de meilleures rigidité et solidité. La facilité de pose est identique pour les deux matériaux.

 

2/ Quels sont les usages ?

En raison de ses qualités alimentaires, l'inox est utilisé pour les éviers et les plans de travail, l'alu brossé étant employé pour les éléments de décoration dans la cuisine… mais pas seulement : les deux matériaux résistant très bien à l'humidité, on les retrouve aussi dans les salles de bains… mais, là encore, pas seulement, comme le précise la réponse suivante.  

 

3/ Quels types de professionnels les utilisent ?

On pourrait résumer cette réponse en précisant que l’alu brossé est destiné aux éléments en 2D (surfaces planes), faisant des cuisinistes et bainistes ses principaux utilisateurs. L'inox convient également aux pièces en trois dimensions et pouvant se décliner en diverses finitions. C'est pourquoi il est aussi employé par les agenceurs, ébénistes, mais aussi décorateurs et architectes d’intérieur, les deux matériaux pouvant entrer dans la composition des éléments de décoration et des objet fonctionnels des diverses pièces de la maison ou des chambres d'hôtel, tels que cheminées, escaliers, appliques murales, luminaires et différentes familles de mobilier comme les tables (ci-dessus modèle Anémone du sculpteur designer Guillaume Pichet), les chaises mais aussi les canapés (pour le piétement).  

 

4/ Quelle est l‘évolution de la demande et quelles sont les tendances esthétiques actuelles ?

Si l'inox occupe encore aujourd'hui la plus grosse part du marché, pour des raisons à la fois d'usage culturel ancré depuis longtemps et de diversité d'utilisations, l'aluminium brossé, apparu il y a quelques années, a le vent en poupe. Ce dernier demeure cependant limité en termes de couleur qui reste celle naturelle et grise de sa fabrication. Des spécialistes précisent que l'on pourrait y ajouter des vernis de couleur, mais celui-ci tenant assez mal sur l’anodisation, il serait réservé à des pièces de décoration que l'on ne manipule pas. L'inox peut en revanche recevoir diverses teintes, comme cela s’est développé sur le marché au cours des 10 dernières années. Toutefois, la tendance, qui changent environ tous les 5 ans, revient actuellement à la couleur argentée naturelle avec une finition brillante. 

 

J.A

Partager cet article

Inox ou aluminium brossé dans l'habitat ?
Inox ou aluminium brossé dans l'habitat ?

Liens sur vignettes ci-dessous