Jouer collectif et apporter de véritables émotions

Actualités - 31 mars 2020

 

Culture Agencement : Pouvez-vous présenter en quelques mots le groupe Malvaux ?

Philippe Denavit : « Spécialisé dans la fabrication, la transformation et la distribution de panneaux bois techniques, décoratifs et massifs, le groupe Malvaux est un acteur de référence dans l’aménagement intérieur de l’hôtellerie moyen et haut de gamme, du nautisme et du ferroviaire. Le groupe Malvaux est composé d’entreprises complémentaires regroupées dans trois secteurs d’activités à travers nos différentes marques : Malvaux Interior Agencement pour l’agencement haut de gamme avec Amoris, St Bois et Griffon, Malvaux Marine dédiée au nautisme avec Malvaux, Naviline, St Bois, Griffon et Barbeau (marqueterie), et enfin Sylvaco qui est notre entité de commercialisation de bois massifs, contreplaqués techniques et panneaux décoratifs à destination du marché de l’aménagement intérieur et extérieur, par le biais de la distribution, des industriels et des agenceurs. Réalisant un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, le groupe Malvaux emploie 450 personnes répartis sur 5 sites industriels dans l’ouest de la France et 4 sites logistiques, auxquels s’ajoute un showroom à Paris.
 

Culture Agencement : Quel regard portez-vous sur le marché actuel de l’agencement ?

Philippe Denavit : Très atomisé, le marché français est le théâtre d’une forte concurrence étrangère qui a su se structurer sur la base d’entreprises œuvrant ensemble et issues de pays dont les marchés domestiques sont moins développés, tels que le Portugal, l’Italie où les pays d’Europe de l’est. Les entreprises françaises subissent d’autant plus cette concurrence que leur taille est modeste et qu’elles ne travaillent quant à elles pas assez ensemble, notamment pour répondre aux appels d’offre des gros marchés. Heureusement, les choses sont en train de changer et une nouvelle prise de conscience privilégie le collectif, afin de faire jouer pleinement les synergies entre les savoir-faire complémentaires des sociétés françaises (marbriers, maitres verriers, tanneurs, ferronniers d’art, fabricants de tissus, etc. Cette force du collectif est déjà très développée dans l’ouest de la France et il me paraît nécessaire de l’étendre à l’ensemble du territoire national. Comptant parmi les leaders français, le groupe Malvaux entend favoriser cette dynamique. Nous le faisons actuellement pour la rénovation de l’hôtel Scribe à Paris, ou encore l’hôtel BRACH à Paris avec Philippe STARCK dans lesquelles nous avons intégré les partenaires de notre showroom parisien qui n’y auraient pas eu accès de manière isolée.  

 

Culture Agencement :  Quelles sont selon vous les spécificités des segments haut de gamme et du luxe dans le domaine de l’agencement ?

Philippe Denavit : Ces segments sont caractérisés par un haut niveau d’exigence de la part de nos clients et par la nécessité motivante de bien les inspirer, notamment en leur apportant de véritables émotions par les matières utilisées dans nos solutions inventives. Nous bénéficions actuellement d’une belle opportunité avec le retour du bois comme matériaux de choix privilégié dans l’agencement et la décoration d’intérieur.

 

 

Culture Agencement : Au travers de l’expérience du groupe Malvaux, que pensez-vous de la transversalité ou de l’influence réciproque croissante de l’agencement de l’hôtellerie et de l’habitat domestique ?

Philippe Denavit : Cette transversalité est effectivement de plus en plus prégnante entre l’habitat domestique et l’hôtellerie. Ce sont ainsi les mêmes architectes d’intérieur qui travaillent sur des chantiers de ces deux univers, mais aussi de celui du nautisme de luxe. Nous ne souhaitons pas nous orienter vers le BtoC, mais nous nous réservons la possibilité d’intervenir sur des chantiers d’habitat domestique lorsqu’ils s’apparentent par leur taille et leur niveau d’exigence aux chantiers hôteliers de prestige, en collaboration avec des décorateurs de renom. » 

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola  

Visuels :

En haut : Piscine - Hôtel & spa Aubusson Paris

En bas : Hôtel Scribe ®Yann Deret

 

Partager cet article

Jouer collectif et apporter de véritables émotions
Jouer collectif et apporter de véritables émotions

Liens sur vignettes ci-dessous