L'archi, vite, bien (pensé) et en 3D

Actualités - 12 oct. 2018

 

L’archi, vite, bien (pensé) et en 3D   

Inspiré par les sollicitations des agences immobilières, la nouvelle plateforme nommée Bien Pensé vient d’être lancée avec un objectif explicitement annoncé : « démocratiser l’architecture pour un public plus large. » 

 

Le principe est simple : mettre en relation des architectes expérimentés (inscrits à l’ordre des architectes et ayant exercé pendant au moins trois ans) avec des particuliers ou des agences immobilières par le biais du site Internet. Un rendez-vous d’environ une heure est fixé le plus rapidement possible entre l’architecte et le client. Après avoir pris connaissance des lieux et du projet de ce dernier, le professionnel s’engage à livrer trois plans en 3D (état actuel du bien et deux versions différentes du bien après travaux) sous 48h.

 

Ce concept innovant allie efficacité et accessibilité tout en conservant un dialogue important entre clients et architecte, atout primordial pour un projet réussi, selon le fondateur de Bien Pensé. L’architecte parisien Arnault Dupont a démontré son talent en travaillant dans les grandes agences sur de grands projets comme la Maison de la Radio ou la salle de concert philharmonique de Copenhague de Jean Nouvel, avant de se spécialiser dans la rénovation de petites et moyennes surfaces. Il lance sa propre agence à Paris en 2011, sous le nom d’AD Concept Home. C’est au contact des différentes agences immobilières qui le sollicitent régulièrement pour donner un avis de rénovation simple et accessible au grand public que lui vient le concept de Bien Pensé. Habitué des petites et moyennes surfaces parisiennes, il sait s’adapter à tout type de clientèle, d’où l’idée de la démocratisation de son métier via le concept de la plateforme.

 

Le concept Bien Pensé permet d’obtenir un bilan clair et simplifié qui laisse la possibilité au client de se projeter dans l’appartement une fois rénové. La plateforme ne s’adresse pas uniquement aux particuliers, mais est également destinée aux agences immobilières. Celles-ci y trouvent alors des propositions d’un professionnel pour remettre au goût du jour des propriétés parfois désuètes. Cela leur permet donc de revaloriser aux yeux des clients les biens vendus en ajoutant aux photos les plans 3D de l’architecte.

 

Un prix unitaire de 500 euros par 100 m2

Si l’accès à l’architecture est facilitée grâce à des plans simplifiés, elle l’est également par des prix abordables. La plateforme propose ce service pour un prix unitaire de 500 euros par 100 m2 auquel il faut rajouter 50 € par tranche de 10 m2 supplémentaires. Après la réalisation des plans 3D, il n’en tient qu’au client de poursuivre les démarches, amorcer un travail en partenariat avec l’architecte ou d’abandonner le projet. C’est donc un nouveau public qui s’ouvre au monde de l’architecture de part une réduction considérable du coût et une simplification des démarches.

 

Pour les architectes, les démarches sont simplifiées grâce à un système de mise en relation géolocalisée. Les professionnels ont donc accès à une nouvelle clientèle plus vaste et à proximité. La plateforme s’assure de la bonne réalisation des plans 3D, la décision de poursuivre le projet est propre à chaque architecte, en accord avec son client.

 

H.D / J.A

Partager cet article

L'archi, vite, bien (pensé) et en 3D
L'archi, vite, bien (pensé) et en 3D

Liens sur vignettes ci-dessous