L'authenticité, vecteur de sens et de luxe

Actualités - 30 nov. 2021

Au cœur du Lubéron, Le moulin de Lourmarin**** traduit son enracinement par la vocation d’authenticité qui a guidé sa décoration et son agencement, du choix des matériaux et des couleurs issus des carrières de Roussillon, jusqu’à celui des artisans qui les ont mis en œuvre. Directeur de cet établissement de charme, et de deux autres du groupe Beaumier dans le sud-est de la France, Julien Mathon explique le vertus de  cette démarche.   

Archi-Cultures :  Quand le groupe Beaumier a-t-il racheté Le moulin de Lourmarin et quels travaux de rénovation avez-vous engagé ? 

Julien Mathon : « Avant tout, il faut préciser qu’avant de devenir un hôtel, le moulin de Lourmarin a connu une longue histoire qui l’ancre depuis longtemps dans celle de ce village provençal, officiellement reconnu comme l'un des plus beaux de France. D’abord simple réserve d'eau, le moulin servait à alimenter le château médiéval tout proche, puis s’est transformé au XVIIIe siècle en moulin servant à la production d'huile d’olive. Certaines pierres d’époque sont encore visibles ainsi que deux presses que nous avons conservées dans la salle de restauration (visuel ci-dessous en galerie). Le groupe Beaumier a racheté cet hôtel en octobre 2020 et a entrepris de le rénover en intégralité, tout en conservant respectueusement l'authenticité des lieux, c’est-à-dire en maintenant le bâti et la répartition infrastructurelle des pièces. De novembre 2020 à l'ouverture fin juin dernier, nous avons donc procédé à un vaste chantier de rénovation, en confiant cette mission au cabinet Jaune Architecture exerçant à Marseille, afin de garder le lien avec notre ancrage local. Il va aussi s'occuper dans les prochains mois de nos deux autres établissements provençaux que sont Le Galinier à Lourmarin et Capelongue à Bonnieux. 

Archi-Cultures :  Combien de chambres et suites compte l'établissement ?

Julien Mathon : Il comprend 21 chambres et suites dont la superficie varie de 22 à 45 m2. S’y ajoutent un restaurant et une épicerie de produits locaux qui illustrent également notre volonté d'authenticité provençale. Nous allons procéder l'hiver prochain à une deuxième phase de rénovation qui aboutira à la création de 6 chambres supplémentaires.

Archi-Cultures : La Provence est très perceptible au Moulin de Lourmarin. Est-ce un choix délibéré ?

Julien Mathon : Absolument. Nous accordons une importance primordiale à l'authenticité de la décoration et de l'agencement de nos hôtels, et cela se traduit dans le choix des matériaux, des couleurs dominantes et des mobiliers originaux - dans les deux sens du terme - fournis par les Éditions Midi. Nous aurions pu nous arrêter là, mais il nous a pas tout autant essentiel de pousser cette démarche jusqu'aux détails qui pourraient paraître insignifiants, mais qui font au contraire toute la différence. Par exemple, les fleurs placées sur les tables sont d'origine locale, le café que nous servons à nos clients est proposé par un torréfacteur de Provence, nommé Lomi et qui est de surcroît Meilleur ouvrier de France, les œuvres d’art sont créées par des artistes provençaux, etc. De nombreux éléments présents dans l'hôtel sont le fruit de chinage dans la région et notamment chez les antiquaires de l'Isle-sur-la-Sorgue, ville renommée pour cela et située dans le Vaucluse également. Nous avons aussi collaboré avec le studio de création Saint-Lazare dirigé par Clémentine Larroumet et Antoine Ricardou. Nos choix ne traduisent pas seulement une volonté de donner une couleur locale à notre établissement, mais aussi de participer pleinement et activement à la vie économique de notre région. Il s'agit pour nous de donner du sens à ce que nous proposons, comme aux séjours que viennent passer nos clients qui sont sensibles à cette démarche. Je pense que le luxe ne s'exprime pas forcément par la seule qualité des matériaux, mais par l’authenticité des lieux dans lesquels on vient passer un ou plusieurs jours et nuits. C’est un moyen efficace et mémorable de s'échapper du quotidien.

Archi-Cultures : Cette même démarche vous anime-t-elle également dans l'organisation et la réception des séminaires d'entreprise ?

Julien Mathon : Tout à fait. À cet effet, nous permettons aux entreprises de bénéficier d'une synergie d’accueil entre nos trois établissements provençaux, notre maison d'hôtes Le Galinier disposant notamment d'une piscine et d'un parc de trois hectares. Nous mettons également en œuvre des activités permettant de vivre des expériences fortes, telles que des séances d’astronomie avec un observatoire proche, des promenades de découverte en VTT ou d’autres encore pouvant participer activement à la cohésion des équipes au sein des entreprises. »

Propos recueillis par J.A  

Visuels photos texte  : @Gaelle Tronquit.

Ci-dessous en galerie : ©J.A

https://www.beaumier.com/fr/proprietes/hotel-le-moulin/chambres-suites/

Partager cet article

L'authenticité, vecteur de sens et de luxe
L'authenticité, vecteur de sens et de luxe

Liens sur vignettes ci-dessous