La cuisine, un atout de séduction et un outil de vente

Actualités - 13 avril 2018

 

La cuisine, un atout de séduction et un outil de vente

Pour les biens immobiliers : c’est ce que constate Bernard Chamot, gérant d’Alpina Conception Immobilière, promoteur haut de gamme dont l’opération actuelle de cuisine offerte se révèle efficace.  Au point de l’inciter à renforcer ses préconisations d’achat via des cuisinistes sélectionnés.

 

Culture Agencement : Au cours des dernières années, quelle a été l’évolution de la configuration spatiale des logements Alpina ?

Bernard Chamot : « La société Alpina Conception Immobilière propose principalement des logements de type T2 et/ou T3 dans les villes limitrophes de la frontière Suisse (Annemasse, Gaillard, Etrembières…) destinés à des investisseurs. Sur le bassin annécien, les logements sont plus spacieux (ex : T4 de 90 à environ 110 m²). Si la demande en superficie se réduit dans la zone frontalière, elle augmente en revanche sur Annecy. Cela se traduit par de plus grands séjours intégrant la cuisine, et par l'ajout de nouvelles pièces telles que le cellier ou le dressing. C'est toutefois l'agrandissement des terrasses qui constitue le changement le plus remarquable depuis quelques années. Celles-ci atteignent en effet 20 m2 pour les appartements situés en étages et 70 m2 pour ceux en attique, c‘est à dire occupant le sommet de l'immeuble.

 

Culture Agencement : Vous proposez actuellement une cuisine équipée pour vos studios et T2 actuellement commercialisés (visuel ci-dessus). Concerne-t-elle seulement un seul programme immobilier et ce type de logements, ou également des appartements plus grands ?

Bernard Chamot : L'offre que vous évoquez est une première pour Alpina Conception Immobilière. Elle concerne un seul programme immobilier composé de studios et de T2, destinés à une clientèle désireuse d'investir dans l'achat de logement devant être loués à des étudiants ou de jeunes ménages. Leurs désirs d'acquérir un bien déjà meublé ou du moins équipé nous a motivés à réaliser cette expérience de vente. La cuisine est selon moi, un argument efficace pour séduire les acheteurs de biens immobiliers, et cela s'est d'ailleurs vérifié lors de cette opération de 30 appartements.

 

Culture Agencement : Etes-vous en partenariat avec un fabricant de cuisines ? Et quelles sont les modalités pour bénéficier de cette opération et pensez-vous l'étendre à d'autres mobiliers sur mesure tels que le dressing ?

Bernard Chamot : Nous avons noué un partenariat avec les Cuisines Schmidt d'Annecy pour cette opération-là uniquement. Le modèle de cuisine proposé est compris dans le prix de vente du studio ou du T2 et sa pose est déjà effectuée lorsque les propriétaires prennent possession des lieux. Par ailleurs, depuis plusieurs années, nous préconisons des adresses de cuisinistes de marques haut de gamme aux acquéreurs de nos promotions situées sur le bassin annécien. Je compte d’ailleurs pousser la démarche un peu plus loin pour nos prochains programmes, en proposant des plans avec des aménagements prédéfinis de cuisine, dressing séjour et chambre, qui pourront être ensuite réalisés, si besoin avec des modifications selon les choix des clients en accord avec les distributeurs sélectionnés. Là encore, le but sera de jouer l’atout de séduction, de distinction et de proposer du sur mesure. »

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Partager cet article

La cuisine, un atout de séduction et un outil de vente
La cuisine, un atout de séduction et un outil de vente

Liens sur vignettes ci-dessous