La décoration en capitales d'art

Actualités - 09 juin 2017

La décoration en capitales d’art

Point de calligraphie ici, mais tél se résume le parcours d’Anne de Saulieu, notre Decoworker du mois qui, après avoir nourri à Rome sa passion pour les espaces et le beau, est revenue, pleine d’usage et raison, vivre à Paris sa passion en témoignage.

 

Culture Agencement : Selon vous, qu’est-ce qu’une décoration d'intérieur réussie ?

Anne de Saulieu : « Une décoration réussie s’inspire et dépasse les modes, elle est à l’écoute des attentes du client et s’adapte aux contraintes données. Quand le client arrive à se dire “je me sens chez moi” et “je m’y sens bien”, mon travail est terminé.

 

Culture Agencement : Quelles en sont les principales contraintes ?

Anne de Saulieu : Les contraintes varient à chaque projet allant d’une architecture complexe aux délais courts, voire très courts, demandés par le client. Je ne définirais pas comme « une contrainte » les choix esthétiques des clients. Réussir à harmoniser des éléments présents ou les envies avec une nouvelle décoration est un défi pas une contrainte ! En revanche, les contraintes économiques sont bien évidemment très importantes et c’est au décorateur de proposer à son client des solutions qui puissent s’inscrire dans son budget.

 

Culture Agencement : Quelles sont pour vous les deux pièces de la maison les plus intéressantes à aménager ?

Anne de Saulieu : Le salon et la chambre : le public et l’intime, le montré et le caché, l’activité et le repos… La pièce du jour et celle de la nuit. Opposées et complémentaires à la fois, ces deux pièces sont les plus intéressantes à aménager et créer un équilibre, une harmonie entre elles.

L’enjeu dans un salon est de trouver sa place pour chacun des meubles et objets auxquels le client tient, qu’il veuille conserver ceux chinés, offerts, hérités, rapportés de voyage ou achetés sur un coup de cœur ou bien qu’il veuille tout changer… La pièce doit refléter la personnalité de celui qui l’habite, de celui qui accueille et permettre à celui qui y est invité de se sentir accueilli. Dans la chambre, les espaces étant souvent plus restreints, il faut exprimer beaucoup avec peu. Créer l’intimité par un détail est parfois un véritable challenge. »

 

Son parcours :

Dès son plus jeune âge, Anne de Saulieu a montré un vif intérêt pour l’art, les couleurs, l’espace et la décoration. Très jeune encore, ses horizons s’élargissent et dès l’âge de 14 ans, elle part vivre 15 ans à Rome où elle passe sa jeunesse dans l’étude des grands peintres italiens aiguisant un sens des couleurs et de la lumière déjà très affuté. Elle suit ensuite une formation de décoration d’intérieur et de 3D et décide de rentrer en France pour proposer une adaptation pragmatique de ces savoirs esthétiques dans l’aménagement des espaces et la décoration des intérieurs, privés, publics, professionnels ou intimes. Installée à Paris et près de Clermont-Ferrand, sa clientèle est composée de Franciliens comme de provinciaux, mais aussi de Belges et d’Italiens.

 

Applique en visuel ci-dessus : Moonwalk du designer Thomas de Lussac.

 

Pour en savoir plus sur notre partenaire éditorial, cliquez sur le lien de  http://www.decoworkers.com/, la communauté de plus  de 20 000 pros de la déco.   

 

 

Partager cet article

La décoration en capitales d'art
La décoration en capitales d'art

Liens sur vignettes ci-dessous