La montagne, lieu privilégié de la déco

Actualités - 23 sept. 2016

Culture Agencement : Pourquoi avoir fondé le magazine de déco Cosy Mountain ?

Claude Borrani : « Ce magazine a vu le jour en 2009. Nous étions spécialisés dans l’édition de magazines de sports outdoor et nous avions pour autre passion l’architecture, tant extérieure qu’intérieure. Celle-ci s’est aussi exprimée au travers du magazine Cosy City, diffusé gratuitement dans les agglomérations de Chambéry, Aix-les-Bains et Annecy, et dont le premier numéro est sorti l’année suivante. Cosy City s’inscrit dans un marché concurrentiel de la presse déco gratuite qui traduit l’engouement des habitants des deux Savoie pour la décoration et l’aménagement sur mesure. En revanche, Cosy Mountain est un magazine tout à fait unique en son genre. Ce bimestriel a pour vocation de rappeler, au travers de reportages esthétiquement soignés, que le style de décoration intérieure en montagne ne se résume pas aux clichés des traditionnels rideaux rouges et blancs à carreaux ou à motifs de fêtes hivernales. Notre magazine est diffusé partout en France, mais aussi en Belgique et Suisse, mais c’est logiquement qu’il le plus représenté dans sa région alpine d’origine.

 

Culture Agencement : Comment  expliquez-vous son succès ?

Claude Borrani : Il est dû en bonne partie à l’engouement des résidents des Alpes pour la décoration et l’architecture d’intérieur, et au fait que notre vocation est d’emblée entrée en résonnance avec leur volonté de ne pas voir leur style d’habitat cantonné dans l’image de chalet traditionnel, façon carte postale. Le niveau de vie socio-économique et censitaire de nombre d’habitants des deux Savoie, et de résidents ou de propriétaires dans les stations de skis, est élevé. Ainsi ont-ils les moyens et l’envie d’accorder à l’aménagement de leur intérieur un soin particulier, en recourant aux conseils de spécialistes (architectes d’intérieur, décorateurs, cuisinistes) et en y consacrant des budgets conséquents. Cosy Mountain est également apprécié des hôteliers, restaurateurs et promoteurs immobiliers, parce que sa lecture leur permet d’être informés sur les tendances en vigueur dans l’habitat collectif ou particulier.

 

Culture Agencement : Quelles sont-elles actuellement ?    

Claude Borrani : Elles confirment la volonté de se démarquer des ambiances traditionnelles à base de bois (pin, sapin et autres essences) pour s’inscrire dans un style contemporain marqué, caractérisé par l’emploi de matières variées telles que le verre, le métal et les produits minéraux ou composites. Ce mouvement général s’exprime au travers de différentes sensibilités, certains préférant le design scandinave, d’autres le style italien très dépouillé, d’autres encore un apparat bling-bling rappelant l’intérieur des yachts. Agées désormais d’une quarantaine d’années les stations intégrées de sports d’hiver se sont récemment engagées dans une dynamique forte de rénovation des logements, qui favorise cette volonté appliquée de présenter une décoration au goût du jour. Parallèlement, l’arrivée de riches touristes issus de Russie ou du Moyen-Orient a conduit les hôtels à monter encore davantage de standing, en termes de choix de matériaux et de création d’ambiances originales et luxueuses. Ce mouvement a entrainé une plus fréquente combinaison des styles contemporains avec le savoir-faire artisanal endémique des Alpes, pour produire un résultat souvent remarquable. »

Partager cet article

La montagne, lieu privilégié de la déco
La montagne, lieu privilégié de la déco

Liens sur vignettes ci-dessous