Le hygge est-il le hyppe de la déco ?

Actualités - 12 mai 2017

Le hygge est-il le hype de la déco ?

Les intérieurs scandinaves ont su conquérir les marchés et les esthètes du monde, avec leurs designers de mobilier, Ikea ou encore, dernière tendance, le hygge, art de vivre qui valorise le bien-être, le confort et la chaleur du foyer. Prononcez « hu-gueu » ou « hou-ga »…  

 
Récemment, le terme hygge a fait son apparition dans les magazines de décoration. Derrière lui se cache un art de vivre danois. Dérivé d’un terme norvégien – quand Danemark et Norvège ne faisaient qu’un – le hygge est un concept difficile à traduire avec des mots français, tant il imprègne le mode de vie danois. Il désigne, en quelque sorte, l’art de cocooner. Cette philosophie remet au centre du quotidien les notions de confort, d’authenticité mais aussi de convivialité. Sa prononciation peu suave à nos oreilles de Français – entre « hu-gueu » et « hou-ga » - n’enlève rien au charm
e de cette supposée recette du bonheur. Une recette qui a fait l’objet, en moins d’un an, d’une dizaine de livres vendus France. Quand on sait que les Danois figurent depuis plus de 40 ans parmi les peuples les plus heureux du monde selon le World Happiness Report, on comprend que leur emprunter quelques ingrédients s’avère si tentant…


Un art « humble et lent »

Longs et rudes, les hivers scandinaves ont inspiré la population. Adieu la morosité de l’hiver et des nuits tombées à 16 heures. Place aux moments privilégiés à la maison. Favorisant les instants de convivialité, en famille ou entre amis, mais aussi l’importance de prendre soin de soi, le hygge est difficile à résumer. Philosophie, art de vivre, recette, Meik Wiking parle, lui, d’un mode de vie « humble et lent », dans sa bible Le Livre du Hygge … Ainsi, ce mode de vie venu de froid repose sur des rituels simples, comme apprécier un café bien chaud au coin du feu. Récemment importé en France, ce concept connaît un succès grandissant. Et pour cause, la maison est plus que jamais une valeur refuge. Grâce au hygge, on apprend à en faire un cocon réconfortant, où il fait bon vivre. Et on l’on prend le temps pour soi. Même si le printemps est là – malgré une météo capricieuse – et qu’on attribue plutôt le hygge à la saison hivernale, cet art de vivre laisse avant tout place au bien-être et au (ré)confort du foyer… toute l’année. Ainsi, cette tendance s’invite partout, y compris dans le mobilier et la décoration.


La bougie, l’accessoire du hygge par excellence

En décoration, l’accessoire incontournable du style est la bougie, à la fois symbole de chaleur et de lumière douce. Si les romantiques français – paraît-il – y voient un symbole d’intimité, les Danois considèrent surtout les bougies comme un accessoire invitant au bien-être. D’ailleurs, ils en sont les plus gros utilisateurs au monde : chaque année, chaque Danois consomme 6 kg de cire ! 74% des Danois en allumeraient plusieurs fois par semaine, dont 28% quotidiennement. Un intérieur hyggelig - l’adjectif dérivé – s’éclaire donc d’une dizaine de bougies, dispersées dans toutes les pièces. On oublie donc les lumières artificielles comme les LED pour profiter d’un éclairage doux et tamisé, produit par les flammes dansantes. On ose aussi les guirlandes lumineuses : thématiques en fonction des saisons, comme à Noël, ou bien intemporelles. Elles allient esprit décoratif et source de lumière douce. Tandis que l’hiver, les cheminées et les poêles à bois font partie du décor.


Matières naturelles, ambiance authentique

Pour imiter la douceur des foyers danois, on se ménage un hyggekrog, comprendre un petit coin dédié à ce mode de vie qui a ainsi son propre vocabulaire !  Il peut s’agir d’un fauteuil isolé, d’un rebord de fenêtre garni de coussins moelleux, d’une banquette douillette ou encore d’un canapé recouvert de plaids enveloppants. Tous les intérieurs, même les plus petits, peuvent donc adopter l’art du hygge !

Associées à cette tendance, les peaux de bêtes, notamment de moutons, font leur grand retour. Ainsi, ils ne sont plus kitsch ou réservés aux intérieurs rustiques, façon chalet de montagne, mais tout simplement hyggelig ! En France, des grandes enseignes comme le géant – suédois, cette fois - Ikea, remettent au goût du jour cet accessoire, qui devient un must de l’art de vivre hygge. Les essences de bois clair et brut, propres au style scandinave, sont aussi de mise. Le mobilier se pare donc de tonalités douces et de matières naturelles : elles participent à l’authenticité et à la chaleur du foyer.

 

Un retour aux sources

Le hygge appelle aussi à se déconnecter et à se recentrer sur soi. En revanche, il entend nous reconnecter à la nature. Les suspensions végétales, les plantes en pot sur les rebords de fenêtres ou encore les mini-potagers dans la cuisine y contribuent. La nature reprend ses droits dans l’intérieur. En d’autres termes – empruntés à Meik Wiking – le hygge « c’est choisir le rustique au lieu du neuf, le simple au lieu du raffiné, et l’ambiance plutôt que l’excitation ». Bref, renouer avec des valeurs quelque peu oubliées de notre société de (sur)consommation… C’est sans doute en partie ce qui explique l’engouement récent des Français pour ce mode de vie danois.


Alors que l’art de vivre français est plutôt celui de la bonne chère et des repas conviviaux, le hygge appelle notamment à la déconnexion et à la détente. Il consiste aussi à profiter et apprécier les choses simples. « Less is more », dit l’adage anglo-saxon qui convient parfaitement à cette philosophie. Le retour à la simplicité serait-elle donc la recette du bonheur ?

 

Vanessa Barbier

Partager cet article

Le hygge est-il le hyppe de la déco ?
Le hygge est-il le hyppe de la déco ?

Liens sur vignettes ci-dessous