Le violet en ultra... tendance

Actualités - 02 févr. 2018

Ceux qui l’associent encore systématiquement aux hippies et autres adeptes du new age en seront pour leurs frais. En effet, le violet, puisque c’est de lui donc il s’agit, a été désigné récemment comme la teinte de l’année 2018 par Pantone. Cette entreprise, référence en dans le domaine des nuanciers de couleur, a ainsi mis en avant celle-ci, qualifiée  « d’inventive, imaginative et provocante » mais aussi  « qui exprime l’originalité, l’ingéniosité et une pensée visionnaire nous propulsant vers l’avenir ». Succédant au vert Greenery plébiscité l’an dernier, le violet représentait le coloris phare de la contre-culture arboré par des artistes de renom, devenus encore plus iconiques encore depuis leur décès,  ancien pour Jimi Hendrix, récent pour  David Bowie et Prince qui dont l’ode à cette couleur « Purple Rain », est la chanson culte et éponyme d’un album qui l’est davantage encore. On peut aussi citer le tout autant fameux groupe Deep Purple glorieux pour ses fameux riffs de guitare dans les années 70 et au début 80.

 

Non seulement annoncé comme la tendance vestimentaire des prochains mois, le violet pourrait donc débarquer dans les intérieurs pour y apporter une touche d’anti-conformisme ou de mysticisme. Certains professionnels conseillent d’éviter le total look pour jouer plutôt la carte du contraste, avec du noir pour le chic et du jaune pour un effet flashy. Les fabricants d’ensembles de cuisine intégrée n’ont pas attendu cet engouement annoncé pour parer leur façades laquées ou mélaminées de tons se rapprochant du violet, notamment le fameux coloris aubergine qui, à défaut de concurrencer l’indétrônable blanc - connait un beau succès d’estime dans les magasins – est-ce dû à l’appétit suscité par l’évocation de cet excellent légume ou aux reflets profond et élégants de sa couleur ?                

 

 

Des marques de meubles meublants et de sièges jouent elles aussi déjà le jeu de cette séduction, avec des pièces unies ou déclinées à partir d’une palette allant du rose fuchsia jusqu’au parme tendre, en passant par le mauve, n’en déplaise aux puristes de la science chromatique. Auteur du référentiel ouvrage L’intelligence de la couleur (éd. Albin Michel, Elisabeth Brémond énonce d’ailleurs de nombreuses nuances telles que amarante, améthyste, aubergine, bois de violette, Bordeaux, cardinalat, incarnat, lie-de-vin, lilas, pourpre, prune, purpura, violine, ou encore zinzolin.    

 

En passant de la mode hippie à la nouvelle hype,  le violet a de quoi laisser les amateurs babas : l’esprit du cool se parera peut-être ainsi de cette couleur que la spécialiste  décrit ainsi : « Le violet est issu du mariage intime du rouge du feu et du bleu de l'éther c'est la couleur de l'action réfléchie et donc de la tempérance il oscille entre le pourpre s'il penche vers le rouge et l'indigo s'il est davantage teinté de bleu. Mélange de ces deux couleurs primaires le violet représente également la métamorphose qu'elle soit active mystique ou magique. Ainsi s'identifier au violet relève tout à la fois de l'inconnu et la fascination. Apaisant et mélancolique, le violet nous attire vers les rêveries les plus sages. » 

 

Jérôme Alberola     

 

Partager cet article

Le violet en ultra... tendance
Le violet en ultra... tendance

Liens sur vignettes ci-dessous