Les carreaux envahissent la 3e dimension

Actualités - 08 sept. 2017

Depuis quelques années, les marques dévoilent des gammes de carreaux en relief pour habiller les murs de la maison en apportant une note sophistiquée, ou un peu de fantaisie dans une décoration sobre et sage. Ce revêtement exclusivement mural existe sous de nombreuses formes et coloris pour créer un effet texturé sur les murs : des vagues qui inspirent une ambiance zen, des formes géométriques et autres motifs graphiques reproduits à l’infini… Certains modèles, parfaitement adaptés aux salles d’eau, imitent plus vrais que nature, le bois ou la pierre pour un aspect minéral ; ils apportent une note authentique à la salle de bains et à la cuisine. Mais le carrelage en relief ne s’arrête pas là. En tête de lit pour donner de la profondeur à une chambre, sur un mur du salon pour délimiter un espace, apporter de la hauteur ou au contraire de la profondeur, et finalement aucune pièce n’échappe à l’invasion tridimensionnelle.

 

Jeux de matière, jeux de lumière

 

Les carreaux en relief trouvent donc leur place partout et grâce à leur diversité, ils s’intègrent harmonieusement à toutes les ambiances, de la plus classique à la plus futuriste. Au niveau de l’entretien, ils demandent un peu plus d’attention que les carreaux traditionnels, pour neutraliser le calcaire dans les angles et recoins des motifs en relief. Néanmoins, un peu de vinaigre blanc sur un chiffon réglera le problème facilement et sans effort.

 

Associés en motifs dépareillés pour casser la symétrie, disposés en alternance avec des carreaux plats, de dimensions variées ou combinés à d’autres matières, les carreaux en 3D donnent du dynamisme et même la pièce la plus simple prend un air design. À condition de ne pas céder à la tentation du relief en excès : trop de textures alourdissent l’atmosphère ! De préférence sur des murs nus, le carrelage en 3 dimensions accroche la lumière, la rediffuse harmonieusement à travers la pièce et amplifie l’effet d’espace. Mat, il prend un air chic et contemporain ; brillant, il se joue de l’ombre avec délicatesse. Verni ou métallisé, il réfléchit encore davantage l’éclairage artificiel et naturel pour sublimer l’intérieur.

 

Sandra Molloy

Partager cet article

Les carreaux envahissent la 3e dimension
Les carreaux envahissent la 3e dimension

Liens sur vignettes ci-dessous