L’I.A pour une architecture entre rêve et réalité

Actualités - 18 juin 2024

Les médias ont beaucoup parlé ces derniers mois de chatGPT, agent conversationnel symbole de ce qu’on appelle l’intelligence artificielle (expression sensationnaliste pour évoquer des logiciels génératifs). L’outil de création d’images Midjourney a moins été sous les projecteurs des médias. Il permet pourtant d’exciter l’imagination avec des résultats surprenants dont voici quelques exemples faisant le lien débridé et la fusion entre le passé et l’avenir, le classicisme et la technologie avant-gardiste.

Les équipes du groupe immobilier britannique GetAgent ont demandé à l’outil « d’intelligence artificielle » Midjourney  de recréer certains des monuments les plus célèbres au monde à la façon de styles architecturaux différents.   

 

 

 

Sont ainsi apparues quinze réinterprétations de bâtiments célèbres tels que la Tour Eiffel de Paris, la Maison Blanche à Washington, le Buckingham Palace à Londres ou le Burj Khalifa à Dubaï dans des styles architecturaux bien différents de ce qu’on leur connaît.

 

 

Le résultat donne des visions que ne renierait pas toute imagination débridée, emmenant sans préavis l’observateur dans un monde de science-fiction où le crédible, interrogeant la possibilité de ces iles architecturales, côtoient le délire pas toujours du meilleur goût.

D’autres monuments insolites sont à découvrir ici.    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

L’I.A pour une architecture entre rêve et réalité
L’I.A pour une architecture entre rêve et réalité

Liens sur vignettes ci-dessous