Maisons du Monde franchit le milliard d'euros

Actualités - 23 mars 2018

Maisons du Monde franchit le milliard d’euros 

… de ventes, en hausse de 14 ,6 %. Ces chiffres et d’autres de son bilan 2017, révélés le 6 mars dernier, renforce la place de l’enseigne française parmi les leaders européens du mobilier et de la décoration domestiques. 

 

Maisons du Monde a réalisé des ventes de 1 011 millions d'euros en 2017, en hausse de 14,6% par rapport à 2016, dont 7,4% à périmètre comparable, en ligne avec les objectifs du Groupe pour l’année 2017 actualisés en octobre1. Cette forte performance a reflété une croissance bien équilibrée, tant en termes de catégories de produits, de canaux de distribution que de zones géographiques.

 

L’année 2017 a confirmé le succès de la stratégie et des initiatives omnicanales du Groupe, avec une croissance des ventes en ligne de plus de 24% par rapport à 2016, pour atteindre environ 21% des ventes totales. Le Groupe a également lancé de nouvelles offres de produits (nouvelle collection d’articles de décoration, nouvelles gammes de produits) et déployé avec succès ses services à la clientèle et sa nouvelle plateforme de gestion de la relation client (« CRM »).

 

Maisons du Monde a poursuivi la mise en œuvre de son plan de développement avec 25 ouvertures nettes de magasins sur l'année, majoritairement réalisées au cours du second semestre. Par ailleurs, Maisons du Monde a ouvert un premier corner au sein du Printemps Nation et un nouveau showroom rue du Bac à Paris, et a également lancé deux nouvelles franchises à Dubaï et Doha (Qatar).

 

En 2017, l’enseigne française a maintenu une rentabilité robuste, tout en continuant à investir dans des initiatives de croissance. La marge brute a atteint 66,6% en 2017 contre 67,1% en 2016, une performance solide compte tenu d'un effet de change défavorable de 120pbs, comme attendu, en partie compensé par un mix produit positif et des plans d'actions spécifiques sur les achats. L'EBITDA s’est élevé à 139 millions d'euros en 2017, en hausse de 13% par rapport à 2016, soit une marge d'EBITDA de 13,7%, en ligne avec l'objectif du Groupe.

 

À l’occasion de la révélation du bilan, Gilles Petit, directeur général de Maisons du Monde, a déclaré : « Avec une solide progression des ventes et de l'EBITDA, Maisons du Monde a réalisé une nouvelle année de croissance rentable en 2017. Notre croissance a continué d'être soutenue à la fois par une hausse des ventes à périmètre comparable et par le développement du réseau, avec 25 ouvertures nettes de magasins. Une fois de plus, l'activité de Maisons du Monde a été bien équilibrée, avec une croissance à deux chiffres par géographie, canal de distribution et catégorie de produits, démontrant le succès de nos collections, un rythme d'expansion soutenu et la force de notre stratégie omnicanale.

2018 sera une année de poursuite de nos plans d'action et de nouvelles innovations commerciales. Conformément à notre stratégie centrée sur le client, nous poursuivrons la mise en oeuvre de notre plan omnicanal et nous lancerons également un nouveau service de conseil en décoration personnalisé, après l’accueil positif reçu par notre premier showroom parisien.

 

Forts du succès de notre premier corner au Printemps Nation à Paris, nous allons consolider notre partenariat avec une nouvelle ouverture au magasin Printemps à Strasbourg. Nous sommes également heureux d'annoncer un partenariat avec Debenhams pour l'ouverture de trois « shop-in-shops » au Royaume-Uni, s’appuyant sur une stratégie flexible et peu capitalistique pour lancer notre expansion physique sur ce marché en complément de notre offre en ligne. Ces deux développements seront réalisés au premier semestre. »

 

Un 7ème Maisons du Monde à Paris

Conclue par une victoire napoléonienne décisive, la guerre de la Cinquième Coalition, la bataille de Wagram a valu à ce village, situé à 15 km au nord de vienne en Autriche, d'acquérir une postérité lui permettant d'être choisi pour une longue avenue parisienne partant de l'Arc de triomphe pour atteindre une place portant également son nom, après avoir traversé celle des Ternes, entre les 8ème et 17ème arrondissements de la capitale. Aujourd'hui, jalonnée de points de vente BoConcept, Habitat et Maisons de la Literie Prestige, cette artère urbaine fait partie des beaux quartiers de Paris et elle vient d'affirmer un peu plus son statut de bonnes adresses pour les amateurs de mobilier et décoration. En effet, Maisons du Monde, enseigne française qui connaît un succès aussi remarquable que remarqué y a ouvert le 3 mars dernier un nouveau magasin sur 2 niveaux de plus de 900 m2, le 7ème implanté intra-muros. Tous ses univers liés à l’aménagement de la maison y sont représentés : mobilier, déco, luminaires, textile, arts de la table, et même un corner junior mis en avant dans des ambiances soignées.

 

J.A

Partager cet article

Maisons du Monde franchit le milliard d'euros
Maisons du Monde franchit le milliard d'euros

Liens sur vignettes ci-dessous