Maroquinier de l'habitat

Actualités - 23 sept. 2016

Maroquinier de l’habitat

Ainsi pourrait-on définir Cuir au Carré, entreprise créée par Cyril Amand qui applique sa passion pour cette matière naturelle à la décoration des murs et des mobiliers, en leur conférant chaleur et originalité. 

 

Le cuir en héritage, et le cuir en passion à partager et transmettre à son tour. Ainsi pourrait-on résumer le parcours de Cyril Amand. Issu d’une famille de maroquinier établie depuis 1976, ce créateur français a orienté son savoir-faire en concevant une technique artisanale d’habillage mural sur mesure, aussi originale que les produits qui en découlent : les dalles réalisées dans ses ateliers parisiens permettent aux architectes d’intérieur et aux décorateurs de distinguer leurs solutions, principalement à destination des hôtels et restaurants haut de gamme, des sièges d’entreprise et des particuliers, tant en France que dans d’autres pays.

 

Créée en 2008 dans le 11ème arrondissement de Paris, Cuir au Carré propose depuis ses débuts des carrés et des rectangles, mais aussi des formes moins classiques et plus audacieuses proposées dans des dimensions sur mesure en offrant la possibilité d’appliquer des mousses de différentes épaisseurs, de 3,10 ou 15 mm, ou encore de 20 à 25 mm sur demande. Déclinés également dans de nombreux coloris, les modules sur mesure, aux finitions raffinées, s'adaptent  à diverses  applications dans  l’habitat  (portes, têtes de lit, ameublement, murs, sols...) dans un design résolument contemporain au travers duquel les finitions cuirs, simili cuirs et textiles offrent d’infinies solutions d’habillage.  

 

Du cuir de vachette pleine fleur grainé au cuir de buffle véritable, chaque peau est rigoureusement sélectionnée tout comme les gammes de simili cuir. Un soin tout particulier est apporté à la coupe du cuir, lequel, gainé sur un panneau moussé, crée un élégant effet capitonné. Une surpiqûre façon sellier dans la pure tradition des maîtres artisans maroquiniers apporte une touche finale appréciée des esthètes de la décoration. En 2011,  Cuir au Carré a confié sa direction artistique à Eric Gizard en tant qu’expert sur la sélection des couleurs et des matières. « Son travail a porté à la fois sur les gammes chromatiques et sur la recherche de couleurs manquantes, mais également sur la création de principes graphiques contemporains qui répondent aux besoins des architectes d’intérieurs » explique Cyril Amand. Quatre nouveaux motifs ont de fait été créés au printemps 2016, visant à donner davantage de volume aux murs, en apportant des formes plus rondes pour certaines et plus épurées pour d’autres. Pour les mois à venir, les ambitions de l’entreprise parisienne sont de « développer des créations mettant en exergue, au sens propre du terme, le relief, et des formes davantage géométriques. »

 



Partager cet article

Maroquinier de l'habitat
Maroquinier de l'habitat

Liens sur vignettes ci-dessous