« Notre métier est de faire rêver les gens »

Actualités - 02 nov. 2018

 

« Notre métier est de faire rêver les gens »

Installé à Alfortville (Val de Marne), Frédéric Malphettes cumule les métiers et les talents de designer et d’architecte d’intérieur pour lesquels il adopte des approches complémentaires et spécifiques à la fois. Mais aussi naturelles. Rencontre avec notre Decoworker du mois.

 

Culture Agencement : Vous êtes à la fois architecte d’intérieur et designer : selon vous, qu’est-ce qu’une architecture d’intérieur réussie d’une part et un design réussi d’autre part ?

Frédéric Malphettes : « D'une manière générale je pense qu'un projet réussi doit provoquer dès la première vision une certaine émotion qui va toucher la personne lorsqu'elle va pénétrer dans l'espace, ou lorsqu'elle va découvrir l'objet. Notre métier est de faire rêver les gens, et comme on me l'a souvent répété tout au long de mes expériences professionnelles, que ce soit pour un objet ou un espace, celui-ci doit raconter une histoire. Les inspirations en font grandement partie. Pour ma part je m'inspire souvent de la nature, je pense que c'est un bel exemple d'inspiration pour concevoir, une encyclopédie à ciel ouvert où un détail est toujours à découvrir pour faire naître une idée.

 

Culture Agencement : En quoi vos compétences de designer vous servent-elles pour réaliser vos chantiers d’architecture d’intérieur ? Et réciproquement ?

Frédéric Malphettes : En tant que designer, je passe beaucoup de temps à réfléchir à chaque détail de l'objet, pour qu'il soit le plus juste possible. J'ai un peu ce même rapport avec l'architecture intérieur. Cela me sert énormément dans le sens où je m'efforce à soigner aussi bien l'aspect visuel que l'aspect pratique jusqu'au moindre détail.

         

Culture Agencement : Quelle est pour vous la pièce de la maison la plus intéressante à aménager et pourquoi ?

Frédéric Malphettes : Je dirais la pièce à vivre, c'est-à-dire le salon bien souvent connecté à la cuisine, dans lequel on passe le plus clair de son temps. C'est un lieu de partage et de détente dans lequel on doit sentir un sentiment de quiétude, comme si le temps devait s'arrêter un moment, nos vies étant bien souvent dictées par le temps. 

 

Culture Agencement : Quels sont vos projets ?

Frédéric Malphettes : En ce qui concerne la partie design, j'ai beaucoup développé ces derniers temps du mobilier végétal dont un a retenu l'attention d'un éditeur, il s'agit de la treille d'intérieur « Anno » édité par Compagn

ie. J'aime aussi dessiner des luminaires. J'ai développé très récemment une collection de luminaire

pour un éditeur français et dont la sortie commerciale aura lieu en cette fin d'année. Depuis que j'ai lancé mon activité en novembre 2017, je travaille beaucoup avec les particuliers (maisons, appartements), mais aussi pour des professionnels (espaces de coworking). Actuellement, je travaille sur la décoration d'un cinéma pour un client architecte, ainsi que sur l'agencement d'un bureau pour le compte d'un entrepreneur du bâtiment. »

 

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

« Notre métier est de faire rêver les gens »
« Notre métier est de faire rêver les gens »

Liens sur vignettes ci-dessous