Quand l'agencement fait échos sur les murs

Actualités - 02 sept. 2016

Quand l’agencement fait échos sur les murs 

Mis au point par la société Crouzet sise à Roubaix, le nouveau mur inscriptible en stratifié a fait l’objet début juillet d’un article sur le site du quotidien économique Les Echos. 

 

Ils datent de l’antiquité romaine et sont des traits fulgurants d’expressions personnelles ou de critique sociale. L’Anglaise Hazel O Connor les désignaient de manière prosaïque « the  writings on the wall », mais les Français ont repris les termes américains « graffitis » ou « tags » selon leurs degrés de sophistication artistique. Mais qu’ils soient appliqués outre-Manche, outre-Atlantique ou dans nos cités hexagonales, ces écrits sur les murs sont prohibés sauf cas rares d’autorisation expresse des pouvoirs publics. Une innovation française vient de changer la donne pour la bonne cause, et a fait l’objet d’un article dans Les Echos le 7 juillet dernier. Extraits :           

 

« Ecrire sur les murs, c'est permis ! Crouzet Agencement a même lancé pour cela un mur inscriptible constitué de parois en stratifié, sa spécialité, sur lesquelles on peut écrire au feutre effaçable. On peut aussi y aimanter des papiers. Les couleurs les plus appréciées sont l'orange et le vert ” explique Jean-Maurice Morque, qui a repris en 2009 cette société de Roubaix alors en difficulté. On réfléchit mieux debout plutôt qu'assis autour d'une table. Avoir le crayon à la main réveille l'enfant qui est en nous et donc notre spontanéité et notre créativité . La PME roubaisienne, qui a installé en début d'année 500 m2 de ces murs dans une société de la métropole lilloise, propose aussi des T-Wall inscriptibles. Ces panneaux sur roulettes, déplaçables d'une pièce à l'autre, se présentent comme une alternative au paperboard. Cela permet de noter une idée qui arrive subitement avant qu'elle ne disparaisse , ajoute Jean-Maurice Morque. Pour cette innovation, Crouzet Agencement a investi 400 000 euros, dont la moitié financée par une avance remboursable de Bpifrance ».

 

Employant 15 salariés pour 2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015, Crouzet Agencement a pour principaux débouchés le secteur des commerces (dont notamment la boutique du musée de l'Orangerie à Paris), des CHR et du tertiaire, pour lesquels elle conçoit des meubles sur mesure, caissons à roulettes, casiers muraux encastrés, bars arrondis et autres comptoirs pour personnes à mobilité réduite. Sa dernière innovation permet ainsi à l’entreprise nordiste d’élargir sa palette de compétences et le cercle de ses clients potentiels. S’ils sont minoritaires, les particuliers acquièrent aussi des pièces de mobilier, dressings et ensembles de cuisine à la demande, via le site Internet de l’entreprise, Ils pourront aussi désormais doter leur habitat des T-Wall inscriptibles, au grand soulagement des mamans qui n’auront plus à sermonner leur (Michel)ange en herbe, ayant une fâcheuse tendance à confondre les murs de sa chambre et Chapelle Sixtine.        

Partager cet article

Quand l'agencement fait échos sur les murs
Quand l'agencement fait échos sur les murs

Liens sur vignettes ci-dessous