Salone del mobile de Milano, première

Actualités - 02 janv. 2024

… étape à Paris ! La manifestation la plus renommée de la planète meuble et du design a inauguré fin novembre sa tournée internationale de conférences de presse dans l’un des hôtels les plus luxueux de la capitale française. Au Cheval Blanc Paris, les organisateurs ont ainsi dévoilé les plans et contenus de la 62ème édition prévue en avril qui sera marquée par « un parcours plaçant les visiteurs au centre de l’expérience » par les célébrations du 25ème anniversaire du SaloneSatellite et par « un programme riche et passionnant pour encourager un débat ouvert entre le monde des entreprises et la culture. »  

Le choix de Paris pour débuter cette série de présentation de l’édition 2024 se justifie à plusieurs titres : outre d’être le fait que la capitale soit aussi celle de la mode (un titre que lui a disputé, entre autres, Milan), la France compte aussi un nombre important de designers renommés (Patrick Jouin était d’ailleurs l’invité spécial de cette étape parisienne), les Français ont un goût prononcé pour les créations italiennes et l’art de vivre transalpin (troisième visitorat de l’édition 2023 du Salone del mobile. Milano) et, enfin - surtout peut-être – notre pays a été la première destination de l’exportation du mobilier italien en 2022 et 2023. Pour les organisateurs de la manifestation ces deux dernières données « confirment à quel point le réseau des relations entre l'Italie et la France est solide dans le monde de la conception, du mobilier et du design. »

La rencontre, destinée à la presse mais accueillant également les parties prenantes du secteur, a été ouverte par le président du Federlegno Arredo Eventi, Gianfranco Marinelli et directeur général du Salone del Mobile.Milano, Marco Sabetta (visuel ci-contre). Ce dernier a annoncé les premières informations sur la prochaine édition, prévue à Milan, du 16 au 21 avril 2024. L’évolution de l’aménagement et des parcours de la foire seront conçus sur un seul niveau, tenant compte des exigences des entreprises et des professionnels du secteur, « afin que le visiteur et son expérience se trouvent toujours plus au centre, avec les nouveaux services et contenus numériques, les biennales EuroCucina / Salon International des Meubles de Cuisine, son événement collatéral FTK (Technology For the Kitchen) et le Salone Internazionale del Bagno / Salon International de la Salle de Bains ».

À toutes ces manifestations, qui nous racontent l’évolution des pièces qui sont aujourd’hui au centre des tendances plus novatrices et durables du design intérieur, s’ajoutent les célébrations du 25ème anniversaire du SaloneSatellite, pépinière internationale dédiée aux talents des moins de 35 ans, qui donnera lieu à une grande exposition. Les organisateurs ont également annoncé « un programme riche et passionnant des installations, conférences et ateliers qui se dérouleront dans les pavillons de la manifestation, pour encourager un débat ouvert entre le monde des entreprises et la culture, selon la formule qui a porté cette année au succès de Euroluce et de The City of Lights, un programme lumineux et éclairé d’expositions et de caméos d'envergure internationale. »

J.A

Visuels : Davide Colombino © Salone del Mobile.Milano

Partager cet article

Salone del mobile de Milano, première
Salone del mobile de Milano, première

Liens sur vignettes ci-dessous