« Susciter la surprise, la découverte, la stimulation…

Actualités - 17 févr. 2017

« Susciter la surprise, la découverte, la stimulation…

à travers la poésie et la musique » en créant des espaces. Telle est selon la formule du Japonais Tadao Ando la vocation appliquée par Marion Simeone, architecte d’intérieur installée à Lyon et particulièrement sensible à la lumière. Pas seulement le 8 décembre…

 

Culture Agencement : Selon vous, qu’est-ce qu’une architecture d’intérieur réussie ?

Marion Simeone : « Selon moi une architecture d’intérieur réussie et un espace dans lequel on se sent en harmonie avec soi, un espace qui nous ressemble. A l'image d'une citation de l’architecte japonais contemporain Tadao Ando, que j'affectionne tout particulièrement,  “nous devons créer des espaces dans lesquels il est possible de susciter, autant qu’il l’est, à travers la poésie et la musique, la surprise, la découverte, la stimulation, la paix et la joie de vivre”. Particulièrement sensible à la lumière, j'aime jouer avec les volumes et les ouvertures afin de créer un espace de bien-être qui ressemble à chacun. Cela passe également par les matériaux choisis, les contrastes des matières, les couleurs afin de faire de chaque espace un lieu unique car chaque personne et unique et son projet l'est aussi.


Culture Agencement : Quelles en sont les principales contraintes ?

Marion Simeone : Il y a évidemment des contraintes dans chaque projet, mais l'essentiel est finalement d'en faire un atout. Un mur porteur au milieu d'une pièce peut apparaitre comme une contrainte, mais c'est justement pour cela que l’architecte d'intérieur intervient afin de faire de ce mur un élément valorisant l'espace. De même comme le budget peut être une contrainte, nous sommes là afin de nous adapter au plus près à celui du client et de trouver des alternatives équivalentes afin de proposer un projet qui le comblera.

 

Culture Agencement : Quelles sont pour vous les deux pièces de la maison les plus intéressantes à aménager et pourquoi ?

Marion Simeone : Selon moi la cuisine est une pièce à part entière puisqu'elle est en constante évolution. Nous n'appréhendons plus la cuisine comme une pièce où l'on ne fait que cuisiner et que l'on veut cacher. Aujourd'hui c'est le cœur de la maison et on aime s'y retrouver, se détendre autour d'un verre, déguster, partager des moments en famille et entre amis. La cuisine est souvent ouverte sur la pièce de vie et ce qui est très intéressant, c'est de faire de ces deux espaces qui n'ont pas la même fonction, un lieu de vie qui cohabite en harmonie. »

 

 

Son parcours :

Diplômée d'étude dans l'immobilier et après une expérience dans ce domaine, Marion Simeone a décidé de continuer ses études dans le design et l'architecture d'intérieur au sein d'une école à Villeurbanne. Passionnée par cet univers, elle travaille beaucoup par réseau et essentiellement dans Lyon et ses alentours. De l’élaboration des plans à l’exécution des travaux, elle intervient  dans les projets d’aménagement, de rénovation ou de décoration intérieure des habitations, ainsi que dans l’agencement de magasins. Parmi ses références, figurent la réhabilitation d’un immeuble de 5 étages dans la capitale des Gaules, la rénovation et la décoration d’une maison à Saint-Genis Laval, et d’une agence immobilière à Oullins.

 

Partager cet article

« Susciter la surprise, la découverte, la stimulation…
« Susciter la surprise, la découverte, la stimulation…

Liens sur vignettes ci-dessous