Swiss Krono : dépasser la notion du produit pour valider sa valeur ajoutée

Actualités - 30 nov. 2021

Avec son nouveau concept du Design Thinking, le fabricant de panneaux décoratifs continue de se distinguer avec une audacieuse intelligence et une efficacité remarquable sur son marché, en fédérant les cerveaux et en motivant les énergies plurielles de la filière de l’architecture d’intérieur, de l’agencement et de la cuisine équipée. Finalité : décrypter aux mieux les tendances et les besoins exprimés par chacun afin d’y répondre le plus précisément et donner à l’innovation son véritable sens, dépassant ses caractères constitutifs pour en révéler les valeurs ajoutées. 

L’ensemble est plus grand que la somme des parties. Le théorème pourrait résumer la démarche et la vocation du Design Thinking, nouveau concept développé par Swiss Krono, fabricant de panneaux décoratifs à destination des agenceurs, fabricants de mobiliers divers et, in fine, architectes d’intérieur. En effet, le Design Thinking ne tombe pas sur l’écueil du nom pompeux et de la vacuité de sens, comme en produisent souvent le marketing et la publicité dans tous les secteurs d’activité, mais il consiste bien à fédérer les cerveaux de professionnels de la filière de l’habitat pour comparer les idées constructives et les transformer en produits innovants dont les bénéfices sont plus vastes que les intérêts de chacun.

Avant de préciser en quoi il consiste, on soulignera le fait que le Design Thinking s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement par laquelle Swiss Krono se distingue avec une audacieuse intelligence et une efficacité remarquable. Il n’y a qu’à voir les opérations diverses menées par l’entreprise et relayées sur ses réseaux sociaux – Linkedin et Instagram notamment -  pour prendre la mesure de la volonté appliquée par ses dirigeants d’adopter un positionnement décalé, non conventionnel mais véritablement générateur de distinction sur son marché et porteur de sens. Swiss Krono dépasse ainsi son statut de fabricant de panneaux pour être force de propositions et de solutions au travers desquelles ses produits et tout le processus de réflexion ayant mené à leur conception prennent leur entière utilité au bénéfice de leurs utilisateurs. Ainsi en est-il de sa fameuse collection One World confirmant sa vocation de créateur d'ambiances, et du nouveau nuancier tout-en-un ONE BOOK PREMIUM (à redécouvrir en cliquant sur le lien Swiss Krono : la force de l'image distinctive). On pourrait aussi résumer la démarche par l’adage suivant : concevoir des bons et beaux panneaux n’est jamais suffisant s’ils ne s’intègrent pas dans une ambition globale de services à la filière qu’ils doivent servir, et non en être des éléments parmi d’autres.

Le Design Thinking est la nouvelle étape de ce dépassement remarquable mis en œuvre par Swiss Krono et elle va lui permettre d’affirmer davantage son rôle de promoteur d’idées nouvelles, voire de leader d’évolution (comme le montrent, une fois encore, ses posts sur les réseaux sociaux). Ainsi il n’est pas étonnant que le Design Thinking ne soit pas un produit, mais un concept collaboratif qui consiste à « réunir différents acteurs participant à la conception de l'habitat dans les divers domaines (architecture d'intérieur, agencement, cuisine équipée, mobilier, etc.) afin de leur permettre de mieux se connaître, comparer leurs idées sur leurs problématiques spécifiques et communes pour enfin nourrir leur réflexion de celle des autres professionnels présents. Ces réunions sont utiles à Swiss Krono pour déceler leurs besoins réels, identifier les tendances émergentes et motiver nos inspirations créatrices de solutions décoratives » se réjouit Joao Da Rocha, directeur commercial et marketing de la filiale française.

Ces ateliers de réflexion constructive se tiennent une fois par mois et rassemblent une vingtaine de personnes, jauge permettant d'avoir des groupes de travail homogènes garantissant une meilleure efficacité de résultats. À la demande du fabricant de panneaux décoratifs, « ces réunions sont organisées et animées par un prestataire de formation indépendant, gage d’un climat de neutralité des échanges qui se concentrent sur la réflexion dans un intérêt collectif et ne sont pas influencés par les souhaits particuliers de Swiss Krono » précise Joao Da Rocha. La première rencontre s'est tenue en octobre. Les suivantes se produiront également sur le site de Sully-sur-Loire (Loiret) ou chez les clients de l'industriel, en continuant de traduire la philosophie de Swiss Krono, rappelée par Laila Larissi, responsable marketing Swiss Krono France : « Nous appliquons le principe du “Think out of the box” selon lequel il est essentiel de penser au-delà des apparences et des produits, pour réfléchir à ce qui a motivé leur conception et à l’environnement dans lequel ils doivent s'intégrer. C'est ainsi que nous pouvons apporter une réelle plus-value à nos clients, en termes de solutions créatives comme de services, dont ils peuvent ressentir véritablement la différence par rapport à l'offre globale du marché. »    

Par voie de conséquence, ces différences bénéfiques profitent également aux marchés de débouché des clients du fabricant de panneaux décoratifs, que sont les architectes d'intérieur et les agenceurs de lieux de vie privée, comme de résidence collective ou encore l’hôtellerie. Ainsi, en fédérant les énergies et les cerveaux, Swiss Krono réussit la gageure de se placer au cœur du marché de l’habitat tout en ayant un coup d'avance. Et Laila Larissi de conclure, enthousiaste : « si vos lecteurs sont intéressés pour participer à une de nos sessions, nous les invitons à nous contacter pour obtenir les prochaines dates en nous écrivant à l'adresse suivante : frsu.marketing@swisskrono.com »

 Vous pouvez aussi cliquer sur le visuel Think out of the box” pour découvrir la brève vidéo consacrée au Design Thinking de Swiss Krono

Jérôme Alberola

Partager cet article

Swiss Krono : dépasser la notion du produit pour valider sa valeur ajoutée
Swiss Krono : dépasser la notion du produit pour valider sa valeur ajoutée

Liens sur vignettes ci-dessous