Tectona aère le design pour la vie au pluriel

Actualités - 02 mai 2023

Créée en 1977, Tectona a toujours privilégié un mobilier aux formes parfaitement adaptées à la vie au grand air, résistants à l’usage, au soleil et à la pluie, et qui peut être facilement déplacé au gré des envies pour permettre de profiter de son confort dans les divers endroits de la terrasse ou du jardin.

L’un des faits marquants dans l’histoire et le développement de Tectona s’est produit en 1992, lorsqu’elle l’entreprise a édité un banc dessiné par Andrée Putman pour le CAPC Musée d’Art Contemporain de Bordeaux. Jusqu’alors, peu d’attention était portée aux assises des musées. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée, en particulier avec le banc Muse, dessiné par la jeune designer Isabelle Baudraz pour le Musée National Picasso - Paris ou encore avec le banc de Pierre Charpin pour Plateforme 10, le nouveau quartier des arts de Lausanne. Au fil des années, l’Atelier Tectona a ouvert ses portes à de nombreux designers tels que Christophe Delcourt, Ronan et Erwan Bouroullec (Pebble), Pierre Charpin (Tennis) ou encore Inga Sempé (douche Delta).

Plus récemment, les liens de Tectona avec le design contemporain se sont renforcés à travers le partenariat avec l’ÉCAL, la prestigieuse école de design de Lausanne. Cette collaboration a conduit Tectona à éditer les créations de nombreux étudiants diplômés de l’ÉCAL parmi lesquels BIG-GAME (Clubhouse), THINKK studio (Batten) et Julie Richoz (Cicala).

Dans le même esprit, les dirigeants ont engagé récemment des échanges avec le designer Martin Szekely qui ont abouti à la création d’une nouvelle collection. Baptisée Soleil elle a été conçue et mise au point au sein de l’Atelier Tectona, lequel s’est ainsi ouvert à un créateur singulier. Formé à l’École Estienne où il s’initie à la gravure sur acier et cuivre puis à l’École Boulle, Martin Szekely est en effet entré comme compagnon chez un menuisier. Nombre de ses objets et meubles sont ensuite entrés dans les collections de musées prestigieux parmi lesquels le Moma à New York, le MAD mais aussi le Centre Pompidou à Paris qui lui a consacré en 2011 une exposition monographique.

Aujourd’hui, la collection Soleil résume idéalement la rigueur de la démarche de MSz comme il aime se surnommer. Le fauteuil, le repose-pieds et le banc répondent chacun à une forme archétypale, immédiatement identifiable et totalement dédiée à l’usage. L’extrême sophistication du travail du bois, ici du mélèze, renoue avec la grande tradition de l’ébénisterie associée à l’outil à commande numérique, pour une collection aux lignes d’une absolue pureté.

J.B / M.B

Visuels :

En haut à droite : Coll. Exeter Bridge 

Ci-dessus en haut : Coll. Exeter canapé modulable et table ovale

Ci-dessus en bas : Coll. Soleil fauteuil et repose-pieds

Partager cet article

Tectona aère le design pour la vie au pluriel
Tectona aère le design pour la vie au pluriel

Liens sur vignettes ci-dessous