The tree of life ?

Actualités - 31 mars 2017

The tree of life ?

Nulle question du chef d’œuvre de Terrence Malick ici, mais de son titre et, en restant dans le 8ème art, d’une version de l’habitat pouvant évoquer le célèbre Avatar de James Cameron. Visite guidée sous la canopée.  

 

Enfants, nous avons tous rêvé d’avoir une cabane dans un arbre, havre perché et secret de paix, de projets naïfs et d’observation des contingentes agitations au niveau du sol. Certains intrépides apprentis charpentiers, aventureux jusqu’au bout des branches, ont assouvi de manière sommaire, bancale et approximative, cette envie, le temps d’estivales vacances sous la canopée. Ces habitats provisoires se résumaient le plus souvent à de simples plateformes sans cloison verticale, dont on peut parfois découvrir les vestiges lors de promenades en sous-bois.

 

D’autres ont toutefois les idées longues et à la façon du fameux spot TV pour Guy Degrenne, des bancs de la communale à ceux de production, donnent, une fois adulte, corps à leurs rêves d’enfants. C’est le cas de l’architecte kazakh Aibek Almassov avec son  projet abouti de Tree house, littéralement arbre maison, qui consiste en une habitation verticale, transparente et confortable érigée autour d’un sapin, et qui répond au désir de vivre en symbiose avec l’écosystème. « Nous avons voulu combiner les capacités d’un design industriel moderne avec la beauté et les bienfaits de la nature », explique le créateur.

 

Ainsi, le promeneur  peut-il avoir l’impression étonnante de mélanger l’intérieur et l’extérieur de cet habitat parfaitement intégré dans son cadre sylvestre dont il intègre en retour l’un de ses éléments vivants. Pilier unique et central de l’habitation, le sapin traverse les quatre étages empilés autour de lui, restant visible depuis les alentours au travers d’un cylindre de verre qui offre aux habitants une vue panoramique. Celle-ci est même complétée par une coursive  intérieure dominant la cime des arbres. Les trois premiers niveaux, dont les surfaces de planchers vont decrescendo à partir du sol, élève dans la frondaison, abritent quant à eux de véritables espaces de vie.

 

Partager cet article

The tree of life ?
The tree of life ?

Liens sur vignettes ci-dessous