Un meuble robotisé pour optimiser l'espace

Actualités - 18 nov. 2016

 

Un meuble robotisé pour optimiser l’espace

On connaissait les robots voués à coloniser l’espace au-dessus de nos têtes, voici le mobilier dédié à optimiser celui de nos intérieurs. Une révolution pour l’habitat et les acteurs de cette filière ?

 

Il s‘appelle Ori et tire son nom d’origami, l'art japonais de plier le papier pour créer des objets magnifiques et remarquables, et il n’en conserve que le préfixe désignant quelque chose de magique à venir. Né d’un programme du renommé MIT (Massachussetts Institute of Technology) destiné à repenser l’habitat en milieu urbain, Ori est un système complet de meubles robotisés capables de bouger, de se ré-agencer sur commande et de transformer en un temps record  un petit espace de vie en salon avec canapé, chambre avec lit ou bureau avec rangement, voire en plan de travail en face d’un ensemble de cuisine. Collaboration entre  les chercheurs du centre américain pour la partie mécatronique modulaire et évolutive, et le designer suisse Yves Béhar, Ori est présenté comme « le muscle et le cerveau du mobilier et l'architecture de l'avenir. ».

 

De fait, il  suffit d’appuyer sur un simple d'un bouton commandant des préréglages pour que l’ensemble glisse en douceur et prenne l’une des configurations choisies. L’opération peut aussi se réaliser à distance en connectant Ori à une tablette numérique ou un smartphone par une application dédiée.    

 

Démonstration en charmante compagnie en cliquant sur le visuel ci-dessus.  

 

Partager cet article

Un meuble robotisé pour optimiser l'espace

Liens sur vignettes ci-dessous