« Un partenaire privilégié et inspirant »

Actualités - 09 mars 2018

« Un partenaire privilégié et inspirant »

C’est ce que, au-delà de son rôle d’équipementier leader de l’ameublement, Hettich entend être auprès des architectes d’intérieur inspirés, mais aussi des agenceurs de l’habitat, filière avec laquelle la firme a réalisé sa meilleure croissance en 2017, dont Jean-Luc Fuchs, gérant France, explique les ressorts.

 

Culture Agencement : Que révèle le bilan du groupe Hettich qui vient d'être publié ?

Jean-Luc Fuchs : « En dépit d’un contexte parfois tendu dans certains pays, le groupe Hettich a réalisé une bonne année 2017 à l'échelle internationale, se concluant  sur une progression du chiffre d'affaires de 6,8 % pour atteindre 975  millions d'euros. Cette progression est d'autant plus remarquable qu’elle a été réalisée alors que nous avons arrêté la vente de gammes de produits de négoce, en aménagement de cuisine notamment. Pour reprendre une expression souvent employée dans la distribution, nous avons ainsi connu une croissance importante dans un périmètre non pas constant mais réduit, ceci grâce aux ventes performantes de nos produits phares que sont les systèmes de tiroirs, coulisses, charnières et portes coulissantes ou pliantes. Hettich a ainsi conforté son rang de leader dans les équipements fonctionnels de meubles destiné à la cuisine bien sûr, mais aussi à la salle de bains, au dressing, au meuble meublant, au siège, à la literie et au bureau pour les professionnels ou les particuliers. Notre clientèle est composée d'industriels de tailles diverses, de grossistes spécialistes, d'agenceurs et de menuisiers.

 

Culture Agencement : Qu’en est-il de vos résultats en France ?

Jean-Luc Fuchs : Ils ont été également bons l’an passé, puisque nous avons clos notre bilan sur une augmentation de 8 % de notre chiffre d'affaires. Cette performance a été rendue possible grâce à l'excellent travail de nos équipes de recherche et développement en Allemagne, qui nous permettent de proposer de superbes produits permettant à nos clients de réduire considérablement leurs coûts de fonctionnement. Ce bon bilan 2017 est aussi le fruit du travail assidu de nos équipes commerciales en France, qui ont su tisser des liens de confiance avec nos divers clients, industriels ou du négoce, ce dernier enregistrant une progression à deux chiffres. Cette confiance est pour nous la meilleure motivation pour poursuivre notre recherche de l'excellence au meilleur rapport qualité-prix. Notre forte position et nos innovations dédiées dans chaque univers de l'habitat domestique nous permettent d'être un acteur global, mais aussi de faire profiter telle famille de l'ameublement des avancées ergonomiques et fonctionnelles réalisées dans une autre. Dans ce contexte, c'est dans la filière des agenceurs de l'habitat que nous avons enregistré notre plus forte progression en 2017, grâce au succès de nos portes coulissantes-pliantes et de notre tiroir Inno Tech Atira. Son système de plate-forme permet à nos clients de diminuer fortement leurs stocks, et donc leurs coûts de fonctionnement, avec pour conséquence directe de proposer des produits à prix plus compétitifs. Le même système aussi pour avantages de pouvoir changer les côtés de tiroir rapidement et en conservant la même base, ce qui offre la possibilité d’une personnalisation rapide et à coût réduit, y compris au tout dernier moment. Un autre élément clé de notre réussite et la mise en œuvre de formations spécifiquement dédiées aux agenceurs et menuisiers, ce qui leur permet de mieux exploiter les avantages concrets et variés générés par nos produits. Nombre de nos revendeurs grossistes, tels que Legallais, Qama, Trénois Descamps ou Descours & Cabaud, ont ainsi vu leur activité se développer au travers de ce partenariat. Les architectes d'intérieur jouent quant à eux un rôle important de prescripteurs. Nous exposons aux salons professionnels qui leur sont destinés. Nous les invitons aussi régulièrement à visiter notre showroom de 600 m2 à Montévrain en Seine et Marne (visuel ci-dessus), où nos différentes gammes sont présentées en fonctionnement dans un appartement complet reprenant les pièces de vie. Au-delà de son rôle d’équipementier leader de l’ameublement, Hettich entend ainsi être un partenaire privilégié et inspirant auprès de cette profession inspirée.

 

Culture Agencement : Sous votre direction, Hettich a gagné des parts de marché et s’est imposé de plus en plus comme un acteur incontournable de l'équipement fonctionnel pour meuble en France. Quels sont selon vous les ressorts de ce succès ?

Jean-Luc Fuchs : Comme je vous l'ai dit, ce succès n’a pas de cause personnelle, mais est bien la résultante d'un travail d'équipe, s’expliquant notamment par le fait que les différents acteurs de la filière de doublement ont pris conscience des qualités d'innovation de notre entreprise, ainsi que de sa taille qui en fait un partenaire fiable et solide. De manière plus générale et à l'origine de cela réside le changement fondamental dans le mode de fonctionnement de Hettich, opéré il y a 6 ans. Il a été alors décidé de mener toute action dans notre stratégie et dans le développement de nos produits en fonction des seuls besoins et attentes de nos clients. Cette position nous a conduits à être toujours plus réactifs et à l'écoute du marché. Parallèlement, nous menons un travail de fond en étant davantage présents sur le terrain que dans les salons. Nous voulons donc entretenir des relations bilatérales étroites avec chacun de nos clients, en cultivant la proximité authentique.

C’est ce que nous continuerons de faire tout au long de 2018 qui s'annonce au moins aussi bonne que l'an passé. Je crois en effet que le deuxième semestre sera très positif, car l’équipement de la maison, notamment de la cuisine et de l’agencement sur mesure dans les autres pièces, profitera des effets de rebond de la bonne santé du bâtiment en 2017. »  

 

Propos recueillis par J.A.

Partager cet article

« Un partenaire privilégié et inspirant »
« Un partenaire privilégié et inspirant »

Liens sur vignettes ci-dessous