Un précieux sésame vers les intérieurs exigeants

Actualités - 28 avril 2017

Un précieux sésame vers les intérieurs exigeants 

Au cœur de la ville de Nantes, ce n’est pas la caverne d’Ali Baba mais la Cachette d’Alibabette qui recèle des trésors… de mobilier et de décoration, sésame pour accéder aux intérieurs de clients de plus en plus exigeants. Un positionnement haut de gamme porté par une cinquantaine de marques.

 

Culture Agencement : Quel regard portez-vous sur le marché actuel du mobilier et de la décoration haut de gamme, tant dans l’offre produits que dans la distribution ?

Valérie Dubeau : « Aujourd’hui, ce marché est couvert par un ensemble de services et de métiers, allant de l'architecte d'intérieur au décorateur et au styliste. Notre magasin, La Cachette d’Alibabette, est plutôt positionné sur le moyen-haut de gamme et le haut de gamme. Le haut de gamme permet de proposer de très belles finitions, durables, et répond à une tendance actuelle qui se confirme : la recherche de qualité de la part du client. Avec ce positionnement, nous pouvons proposer des produits en marbre ou en laiton, bref, des matières nobles et bien travaillées. Chez nous, le segment haut de gamme a toujours bien fonctionné et il nous permet de répondre aux souhaits d'une clientèle connaisseuse et exigeante. En effet, les clients s'intéressent de plus en plus à la décoration d’intérieur, notamment grâce à la démocratisation des grandes enseignes. Les plus aguerris cherchent du beau et du durable et apprécient la manufacture traditionnelle de bonne qualité. De plus, je note aussi l'influence des réseaux sociaux et des blogs dans cette démocratisation du mobilier et de la décoration d’intérieur. Ces supports en ligne participent aussi à rendre les clients plus informés donc plus exigeants. Ils sont en recherche à la fois de service et de qualité.

 

Culture Agencement : Combien de marques référencez-vous et sur quelle surface ? Quel univers de produits est le plus représenté ?

Valérie Dubeau : Nous référençons au total une cinquantaine de marques réparties sur 130 m2. Le mobilier est présent en grande majorité dans notre magasin. Cependant, nous proposons également une belle sélection de luminaires et d’accessoires de décoration d’intérieur, comme des miroirs, mais aussi du linge de maison, des accessoires de cuisine et même des idées cadeaux. En termes d’univers, le plus représenté est le style scandinave. En vogue et très actuel, il répond à une recherche de lignes épurées et de retour aux matériaux naturels comme le bois clair.

 

Culture Agencement : Quelles sont, selon vous, les deux pièces de la maison les plus intéressantes à meubler et décorer et pourquoi ?

Valérie Dubeau : Tout d’abord, il y a le salon. C’est une pièce dans laquelle nous passons des moments de détente, de repos, donc où l’on a envie de se sentir bien. On peut y installer des produits très différents. Esthétiquement, c’est une pièce embellie par des accessoires comme des jolis luminaires ou des tapis. Mais c’est aussi une pièce dans laquelle le confort est primordial ; on privilégie donc des assises de qualité. Ensuite, la cuisine est une autre pièce intéressante à décorer et meubler. C’est un espace où prime la convivialité. Désormais, on aime aussi y recevoir les amis et la famille. On peut donc proposer des produits qualitatifs comme des tabourets de bar, des jolies chaises et des tables, grandes ou petites, selon les espaces. Il faut y privilégier les notions d’usage et d'utilité sans négliger son esthétique pour le plaisir des yeux !


Culture Agencement : Justement, proposez-vous aussi des ensembles de cuisine intégrée ou envisagez-vous de le faire ?

Valérie Dubeau : Non, nous ne proposons pas d’ensembles de cuisine intégrée et nous ne souhaitons pas entrer dans cet univers qui est réservé aux spécialistes professionnels. La cuisine intégrée est un domaine qui requiert des qualités propres, qui sont techniques. Il s’agit de proposer des ensembles qui intègrent notamment de l’électroménager et il faut étudier parfaitement l’ergonomie de cette pièce. Bref, c’est un métier qui ne s’improvise pas. Il faut disposer d’un savoir-faire complémentaire et spécifique qui n’est pas le nôtre. »

Propos recueillis par Vanessa Barbier

Crédit Photo : Vincent Jacques

 

Le magasin

Crée il y a 15 ans, la Cachette d’Alibabette repose sur la collaboration de deux associées passionnées de décoration et de design. Magali Le Mansec, présente depuis la création du magasin, a toujours travaillé dans le mobilier contemporain et a fait ses armes dans de grandes enseignes. Valérie Dubeau, associée depuis un an, apporte son expérience dans le développement économique et dans l'accompagnement de projets d'entreprises autour de l'innovation par le design. Dans un espace de 130 m2 se côtoient marques régionales, nationales et internationales.

Partager cet article

Un précieux sésame vers les intérieurs exigeants
Un précieux sésame vers les intérieurs exigeants

Liens sur vignettes ci-dessous