Une expérience panoramique de bien-être

Actualités - 04 janv. 2022

Rouvert mi-septembre 2021, le Novotel Vaugirard Montparnasse a été complètement redesigné par l’incontournable Jean-Philippe Nuel pour privilégier le bien-être par les 5 sens. Avec son bar doté d’un roof-top extérieur/intérieur avec vue panoramique sur Paris dont la tour Eiffel, une trattoria italienne et des salles de réunion pouvant accueillir 300 personnes, l’établissement a de quoi séduire les particuliers, les organisateurs de séminaires ou les visiteurs de salons au proche parc des expositions de la porte de Versailles. Rencontre avec sa directrice Sandrine Leblan.

Archi-Cultures : Comment définiriez-vous l'identité et la vocation du Novotel Vaugirard Montparnasse, situé dans le XVe arrondissement de Paris ?

Sandrine Leblan : « Le Novotel Paris Vaugirard s’inscrit après un très gros programme de rénovation sur une nouvelle identité Life Style. Cette transformation d’envergure se dessine aujourd’hui sur un lieu contemporain et dynamique qui différencie cet établissement des normes habituelles de Novotel. Cela répond aux désirs des gens de vivre des expériences différentes dans chaque hôtel. C'est pourquoi, avec mes équipes, j'ai travaillé sur les cinq sens pour privilégier la sensation de bien-être, notamment dans le choix de couleurs chaudes, d'odeurs particulières dans les couloirs, ou de la musique d'ambiance conçue par un designer musical.    

Archi-Cultures : Combien de chambres et suites compte ce Novotel ? Quelles sont leurs caractéristiques et sont-elles toutes décorées selon le même thème ? 

Sandrine Leblan : Les 198 chambres sont réparties sur six étages selon leurs catégories, allant de la chambre classique aux tons orangés à l’exécutive aux couleurs plus sombres, les surfaces moyennes étant de 24 m2. Plus de 40 chambres peuvent accueillir des familles avec deux enfants. Elles répondent au standard Novotel tout en bénéficiant d’une véritable personnalisation avec un esprit loft et industriel, des luminaires et assises tandis que la gamme chromatique est chaleureuse autour des meubles en bois noyer. Le dernier étage de l’hôtel a fait l’objet d’un aménagement total. Il rassemble des suites, des salles de réunions, un bar et un roof-top. L’ensemble de ces aménagements préfigure sûrement l’hôtellerie de demain avec une grande polyvalence des espaces. Nous avons trois suites, mesurant respectivement 30 m2, 50 m2 et 65 m2, avec terrasses  privatives et vue directe sur la Tour Eiffel. Ces suites hybrides peuvent se transformer en salles de réunion pour des rendez-vous en petit comité.

Archi-Cultures :  Quelle importance ont l'architecture d'intérieur et la décoration confiées au Studio Jean-Philippe Nuel pour nourrir l’identité  de votre établissement ?   

Sandrine Leblan : Jean Philippe Nuel a réinventé les volumes pour offrir de  nouveaux espaces. Cet établissement est en osmose avec la nature, thème central de l’hôtel, que l’on retrouve à travers différents éléments architecturaux. L’hôtel présente plusieurs visages, les parties communes entièrement repensées avec l’adjonction de l’espace Quindici Café, le lobby et le restaurant italien. Le cadre est chaleureux avec des tons chauds et boisés surplombés par un immense lustre qui représente l’allégorie de la nature, symbole de l’hôtel que l’on voit depuis l’espace d’accueil. Enfin, au 7ème étage, cette transformation architecturale s’exprime également par la création d’un volume en encorbellement qui se distingue depuis la rue de Vaugirard. Conçue comme un balcon sur la ville, avec une vue agréable sur Paris et la Tour Eiffel, cette construction réalisée en résille métallique évoque un nid d’oiseau et traduit encore différemment le rapport à la nature. Elle permet aussi d’identifier depuis l’extérieur cette nouvelle fonction de l’hôtel, le bar et le roof-top.

Archi-Cultures : Votre établissement accueille aussi des conventions et séminaires d'entreprise ? Comment se distingue-t-il pour séduire les décideurs: avec quelles infrastructures et services dédiés ? Sandrine Leblan : Le Novotel Paris Vaugirard offre une belle capacité pour accueillir le segment MICE avec des espaces entièrement équipés. En plus des suites modulables, le 7ème étage dispose de trois salles de séminaires dont deux qui peuvent être communicantes et offrir une superficie totale de 60 m2. Conçus comme des ateliers d’artistes laissant le champ libre à l’espace et à la créativité, le loft (45 m2) et l’Atelier (37 m2) disposent chacun d’une terrasse privative face à la Tour Eiffel et offrant une superbe vue panoramique sur Paris. Enfin, l’hôtel dispose également d’un centre de convention de 350 m2 constitué de trois salles de réunion de 100 m2, 120 met 135 m2 qui sont communicantes pour atteindre 350 m2 et pouvant accueillir jusqu’à 280 personnes. Le tout est équipé d’un système de technologie de pointe All Connect. De surcroit entre sa Trattoria italienne Quindici, aux plats élaborés par le chef Denny Imbroisi et son bar en Roof-top Il Volo qui propose des cocktails signés par le chef mixologiste Matthias Giroud, tous les évènements jouissent d’une restauration de qualité et peuvent se décliner dans de multiples formules sur mesure. Grace à tous ses atouts, le Novotel Paris Vaugirard entend imposer son empreinte dans l’offre des séminaires parisiens. Depuis la réouverture de notre établissement, nous avons d'ailleurs de nombreuses demandes de privatisation de ces espaces pour divers événements professionnels, notamment le lancement de produits. Un autre atout de notre établissement réside dans sa proximité avec le parc des expositions de la porte de Versailles, qui le rend particulièrement avantageux pour accueillir des visiteurs de salons professionnels ou grand public. »

Propos recueillis par J.A

Photos : © Nicolas Anetson /excepté photo Sandrine Leblan © J.A

 

Partager cet article

Une expérience panoramique de bien-être
Une expérience panoramique de bien-être

Liens sur vignettes ci-dessous