Une stratégie tripartite de conquête

Actualités - 05 mai 2017

Une stratégie tripartite de conquête  

Des consommateurs plus informés et de nouveaux acteurs, telles sont deux évolutions majeures du marché du mobilier et de la décoration, selon Nuria Loubère, décoratrice d’intérieur, responsable du showroom Arts Mis en Scène, à Saint-Paul-lès-Dax. Pour répondre aux nouvelles attentes, elle propose un positionnement moyen-haut de gamme, une offre ciblée et des produits « made in France », très appréciés.

.
Culture Agencement : Quel regard portez-vous sur le marché actuel du mobilier et de la décoration haut de gamme, tant dans l’offre produits que dans la distribution ? Quelles sont les évolutions notables ?

Nuria Loubère : « D’abord, c’est un marché qui connaît une évolution liée à l’ère digitale. Grâce à Internet, les consommateurs d’aujourd’hui se sentent plus proches des marques, même des plus confidentielles, dont ils mesurent l’intérêt : diffusion limitée, qualité reconnue, symbolique de bon goût, bref, valorisation incontestable de l’intérieur… Autrefois, le monde du design était assez sectaire. Internet a grandement facilité l’accès à ce marché. Des enseignes plutôt contemporaines ont ouvert la voie : Habitat, Conran, Kartell... Elles ont été suivies par des enseignes plus populaires comme La Redoute, Monoprix, et même BUT. Toutes travaillent maintenant avec des designers pour une partie de leurs collections d’enseignes. Cette démocratisation du design, alliée à une diffusion grand public a rendu les prix plus accessibles. Dans notre métier, on dit qu’une copie reste une copie, et que la copie n’égale jamais l’original. Mais on peut se féliciter de l’intérêt des consommateurs pour leur intérieur, intérêt cultivé et amplifié par les médias au travers de nombreuses émissions télévisées. Il y a une réelle prise de conscience que l’accessoire peut à lui seul valoriser le meuble, mais aussi qu’il contribue à individualiser l’intérieur et à affirmer le caractère unique de chacun. Le rôle de l’accessoire revêt une telle valeur que le niveau de prix n’a plus qu’une importance relative. Cette ouverture au design, à la singularité, à la recherche de bon goût et à la soif de reconnaissance participe à la montée en gamme des vrais produits de designers encore discrètement diffusés dans des boutiques sélectionnées. Pour finir, je remarque que le « made in France » est un réel atout dans l’acte d’achat. En effet, il n’est pas spécialement demandé, mais unanimement apprécié, car il symbolise à la fois le bon goût, la qualité, la proximité et la confiance de la relation commerciale. C’est ainsi que des marques françaises comme Sarah Lavoine ou Fermob sont très plébiscitées. Drugeot Labo fonctionne très bien aussi, car c’est une marque française qui réunit tous les critères du consommateur d’aujourd’hui : des produits originaux et de qualité qui dénotent une vraie recherche et une réelle valorisation de l’intérieur.

 

Culture Agencement : Combien de marques référencez-vous, sur quelle surface, et quel univers de produits est le plus représenté ?

Nuria Loubère : Au total, le magasin compte environ 1 000 m2 de surface. La moitié est dédiée au magasin Gautier, fabricant de meubles français, l’autre à l’espace créateurs Arts Mis en Scène, communément appelé « Artémis ». Ainsi, nous proposons une vraie complémentarité dans l’offre de produits, dans le positionnement des prix et dans les services. Dans cet espace créateur, plusieurs univers cohabitent : luminaires, tapis, textiles, accessoires, outdoor, mobilier d’intérieur… Nous mettons en scène une trentaine de marques d’éditeurs de mobilier et de designers en vogue, voire d’importateurs sélectionnés. Nous collaborons aussi avec des architectes. Nous essayons vraiment de nous positionner sur un segment haut de gamme, voire premium. Nous visons la clientèle landaise au sens large, département des Landes, côte landaise nord et sud-pays basque. Nous privilégions les produits de qualité, que nous chinons sur les salons spécialisés et chez les grands éditeurs. Notre quotidien est fait de coups de cœur, d’inédits, d’originalité et de passion pour la déco ! Les gammes sont régulièrement renouvelées et chaque produit est telle une vedette de plateau, mis en scène pour singulariser un intérieur. 


Culture Agencement : Quelles sont, selon vous, les deux pièces de la maison les plus intéressantes à meubler et décorer ?

Nuria Lubere : Sans hésiter, la cuisine ! C’est une pièce maîtresse. On y cuisine mais on y invite aussi ! Aujourd’hui, les espaces sont décloisonnés. La cuisine est à la fois un espace technique et de convivialité. Il faut allier ces deux aspects et les accorder avec la salle à manger et/ou le salon. Le salon est l’autre pièce que je trouve intéressante à décorer et meubler. Il permet beaucoup l’accessoirisation. Le confort du mobilier est important, et l’accessoirisation est essentielle pour personnaliser l’intérieur. Il ne doit pas être trop encombré mais très harmonieux pour que les gens puissent retrouver une atmosphère reposante et conforme à leur mode de vie. Le living prolonge souvent le salon, et doit être à l’image des occupants : organisé, chaleureux...  Cela explique en partie, selon moi, le retour à des ambiances naturelles : le chêne et les bois clairs marquent cette tendance.

 

Culture Agencement : Proposez-vous aussi des ensembles de cuisine intégrée ?

Nuria Lubere : Tout à fait. Il était important pour moi de proposer une offre globale. Quand le client entre dans le magasin, il doit pouvoir retrouver tous les univers de la maison, de la chambre au jardin, en passant par le salon et la cuisine. Nous travaillons avec le fournisseur allemand Bauformat dont le positionnement est moyen-haut de gamme. Actuellement, nous exposons un modèle de cuisine ouverte, mis en scène comme une pièce à vivre avec la salle à manger et le salon. Cela permet au client de mieux se projeter. Bien évidemment, la cuisine intégrée requiert des compétences techniques. On ne s’improvise pas cuisiniste. C’est pourquoi l’équipe comprend un concepteur formé, compétent en la matière. »

 

Le magasin

C’est en 2015 que naît le showroom Arts Mis en Scène, plus communément appelé « Artemis en Scène ». Situé à Saint-Paul-lès-Dax, dans les Landes, cet espace d’environ 500 m2 est dédié aux créateurs, aux éditeurs de mobilier et aux objets de décoration. L’offre proposée répond à un positionnement moyen-haut de gamme à premium

 

Propos recueillis par Vanessa Barbier

Partager cet article

Une stratégie tripartite de conquête
Une stratégie tripartite de conquête

Liens sur vignettes ci-dessous