Du 5 au 14 septembre, dans le cadre de la 14ème édition de Paris Design Week, se tiendront notamment deux expositions remarquables de mobilier d’art à l’Hôtel de la Marine, situé sur la fameuse place parisienne, et une exposition fera la part belle aux arts et au design autour de l’iconique R5 dans sa version électrique. De son côté, l’école Camondo fêtera ses 80 printemps.
Restauré récemment, le bel Hôtel la Marine verra cour d’honneur servir d’écrin à un lit à baldaquin grandiose réalisé par le studio Uchronia en hommage à l’ancien garde-meuble royal qu’est ce lieu emblématique situé sur la place de Concorde à Paris. Dressé telle une acropole sur une plateforme en céramique, il transformera l’installation en place publique, invitant les visiteurs à s’y installer. Les carreaux de céramique, fabriqués par la marque néerlandaise Palet, reprendront des couleurs présentes dans les appartements des Intendants : le rouge de la chambre de Pierre-Élisabeth de Fontanieu, et le bleu turquoise du cabinet de physique. Au sommet de son piédestal, le lit d’apparat XXL sera un assemblage exubérant tout en drapés et coussins.
À l’Hôtel de la Marine également, l’ébéniste Pierre Renart présentera une œuvre originale avec la galerie Maison Parisienne. Inspiré par le thème du voyage, il investira la Cour de l’Intendant et son architecture XVIIIème avec Escale, un hamac enveloppant fait de lattes de bois de charme. Avec en prime un point de vue sur la verrière « en diamant » édifiée par Hugh Dutton lors de la restauration de l’édifice.
Transversalité autour d’une icone populaire
Du 15 juin au 15 septembre, Renault 5 E-Tech electric conviera le grand public dans un grand « expérience-store » éphémère : MAISON5. La version électrique du modèle iconique du constructeur automobile français aura pour écrin un lieu de 1800 m2 dédié à la création sous toutes ses formes : musique, art, mode, gastronomie, sport, tech, design. Pendant Paris Design Week, des personnalités du monde du design viendront dialoguer avec les designers Renault pour des échanges inédits autour du design automobile, en corrélation avec la « R5VOLUTION » annoncée.
Camondo, une octogénaire pleine de vitalité
En 2017, nous avions consacré l’article L'excellence de la tradition conjuguée au futur à l’école Camondo qui forme en cinq ans des architectes d’intérieur et des designers, délivrant un diplôme de grade master visé par l’Etat. Sept ans plus tard, l’établissement renommé continue son enseignement, héritier des décorateurs-ensembliers français, à la croisée de l’art, de la technologie, des pratiques sociales et environnementales dans l’écosystème des Arts Décoratifs, le Musée Nissim de Camondo et les Ateliers du Carrousel. Une mission commencée en… 1944. L’école Camondo fêtera ainsi cette année ses 80 ans en créant un parcours original. Rappelons qu’elle a formé Elisabeth Garouste, Jacques Grange, Pierre Paulin, Philippe Starck ou encore Jean-Michel Wilmotte.
J.A
Visuels :
En haut à droite : MAISON5, l’expérience store de RENAULT 5 ©D.R
En haut et : Univers Uchronia x L'Hotel de la Marine © D.R
Ci-dessus : MAISON5, l’expérience store de RENAULT 5 ©D.R
Partager cet article