2001, l’Odyssée française du décor

Actualités - 16 janv. 2024

Artisan d’art, le peintre en décor est un métier du bâtiment à sensibilité artistique, s’appuyant sur les codes de l’art décoratif selon les époques et sur les règles de la profession de peintre. Ses travaux ont pour vocation d’améliorer l’esthétique d’un édifice ou d’un objet. Il contribue ainsi à l’aménagement du cadre de vie et de l’environnement culturel et urbain. Depuis 2001, l’École Française de Décor forme ce métier dans quatre centres d’enseignement au Mans, à Bordeaux, Nantes et Annecy. 

Le peintre en décor utilise toutes les techniques de la peinture en vue d’effets décoratifs, d’imitation des différents matériaux dans tous les domaines des arts décoratifs et décors peints en trompe l’œil. La peinture décorative permet ainsi l’épanouissement professionnel, une sensibilité artistique. Plus que simples décors et dessins, elle est une autre façon de peindre les murs, étant matière naturelle, noble ou ancestrale qui, selon ses pratiquants, « donne un effet, une sensation saine et de bien-être. » 

Traité en perspective, le trompe-l’œil, élargit le champ du regard et crée un nouvel horizon. Créer une ambiance, donner l’illusion, imiter le passage du temps, mettre en scène, fabriquer ses enduits décoratifs et ses peintures, travailler avec des produits naturels, respecter l’environnement, telles sont ses réalisations. 

En 2001, Anne Barkhausen (visuel ci-dessous) crée l’École Française du Décor Peint pour former au métier d’art de peintre en décor, initialement conçue pour aider les femmes vers leur construction professionnelle. Maître d’Art, peintre en décor, techniques anciennes de peintures adaptées au bâti, nommée par Madame la Ministre de la Culture en 2022, elle est également maitre-artisan et artisan du Patrimoine, l’amenant à réaliser des chantiers dans toute la France.

Anne Barkhausen a écrit un référentiel et fait reconnaître la Certification Professionnelle de « peintre en décor, mention techniques anciennes ». Inscrit au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles) de niveau 5 (bac+2) dès 2004, pour transmettre son savoir en techniques anciennes utilisables sur les chantiers et pour générer une liberté créatrice.

« Nos écoles permettent d’apprendre un métier d’art en transmettant des techniques anciennes qui seront utilisées dans une démarche de création contemporaine ou de restauration du bâti ancien.

Savoir fabriquer sa peinture et ses enduits permet une liberté de travail et le respect d’une éthique environnementale. Le métier de peintre en décor doit englober celui de peintre, de maçon et de décorateur. Un devoir de conseil, un travail et un bon résultat : ce sont les sujets clés de la formation et de la certification professionnelle. » Celle-ci couronne en effet l’efficacité d’un savoir-faire depuis plus de vingt ans et une formation innovante, tournée vers la création d’entreprise, dans une démarche éco-responsable. Le plus souvent à son compte, le peintre en décor, nommé « peintre-déco » dans le jargon du métier, choisit le statut d’entreprise individuelle, artisanale, micro entreprise, ou d’artiste.

De nouvelles spécialisations sont en développement pour permettre à tous d’accéder au métier spécifique de son choix : peintre en lettres, doreur, peintre de meubles, peintre éco-responsable (bâti), fresquiste, dominotier et peintre d’attraction. Enfin, les responsables de l’École Française de Décor prévoient à moyen terme une ouverture à l’international.

J.B

Pour visionner un film court sur l’École Française du Décor, cliquez sur la photo ci-dessus. 

Partager cet article

2001, l’Odyssée française du décor
2001, l’Odyssée française du décor

Liens sur vignettes ci-dessous