De l'art intemporel pour sublimer les intérieurs

Actualités - 22 janv. 2019

De l’art intemporel pour sublimer les intérieurs

Diplômée d’un DEA d’Histoire de l’Art spécialité Architecture et Arts décoratifs, Jessica Ballion Ohana, a ensuite créé Boh, société de décoration et architecture intérieure sise à Bordeaux, par laquelle elle exprime une vision personnelle où prime la liberté contre les règles établies. Entretien.    

 

Jessica Ballion Ohana s’est d’abord orientée vers une carrière institutionnelle dans l’art contemporain. Responsable de la collection du MRAC (Musée régional d’Art Contemporain Occitanie) pendant près de deux ans, elle a rejoint le privé en tant que directrice artistique d’un groupe hôtelier. Elle a donc ensuite créé BOH, société de décoration et architecture intérieure sise à Bordeaux, mais qui intervient aussi dans diverses villes de France, de Bruxelles à New York. Toujours à l’affut des nouvelles tendances, elle n’hésite pas à impliquer des artistes au sein de ses projets.

 

Culture Agencement : Selon vous, qu’est-ce qu’une décoration d’intérieur réussie et en quoi votre formation artistique influence votre travail ?  

Jessica Ballion Ohana : « Je pense qu’une décoration intérieure réussie ressemble aux personnes qui habitent les lieux. C’est en définitive très personnel. Il n’y a pas de règles figées, établies. Un peu comme l’art, en somme. Le travail de décorateur est pour moi un travail de guidage. Je suis là pour sublimer les intérieurs des gens tout en leur proposant quelque chose qui leur ressemble. Je ne travaille jamais selon un style ou une tendance. La réussite dépend aussi de l’intemporalité des éléments.

 

Culture Agencement : Quelles sont les principales contraintes de la décoration d’intérieur ?

Jessica Ballion Ohana : La lumière est un point des plus cruciaux. Dans une maison, il faut multiplier les sources lumineuses afin de proposer diverses ambiances selon le temps et l’heure. Ainsi, vous aurez envie de plus de lumière pour diner, mais d’un éclairage plus tamisé en fin de soirée.

Culture Agencement : Quelle est pour vous la pièce de la maison la plus intéressante à aménager et pourquoi ?

Jessica Ballion Ohana : Les séjours sont toujours pour moi la partie la plus intéressante ! Il faut réussir à aménager un espace avec plusieurs fonctions : une partie salle à manger, un espace famille, un espace de réception... Le salon est à la fois la pièce la plus intime de la maison, c’est là où on vit, on dine, on joue mais également la pièce où socialement on reçoit. Il faut faire une belle balance entre les deux et c’est ce que je trouve intéressant.  

 

Culture Agencement : Quels sont vos projets ?   

Jessica Ballion Ohana : En ce moment je travaille à la décoration globale d’un hôtel & resort haut de gamme dans le sud de la France. Nous travaillons à l’aménagement de 45 maisons privées et un hôtel, un restaurant gastronomique, un spa et une brasserie méditerranéenne. Mes autres projets en cours sont l’aménagement d’une maison privée de 250 m2 au cœur de Bordeaux et un nouveau lieu de nuit également dans Bordeaux, un restaurant festif et chic de 150m2. Je travaille parallèlement au développement de Java Event, ma société de location de mobilier et décoration. »

 

Propos recueillis par J.A

Photographies : Miguel Ramos

 

 

Partager cet article

De l'art intemporel pour sublimer les intérieurs
De l'art intemporel pour sublimer les intérieurs

Liens sur vignettes ci-dessous