Ecotel : mieux meubler avec les architectes

Actualités - 25 oct. 2022

Spécialisée dans la distribution de matériel pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, cette entreprise propose 10 000 références dans diverses familles de produits. Elle axe son développement sur ses collections de mobilier, sur la  qualité de services et sur des relations plus étroites avec les architectes d’intérieur. Rencontre avec Pierre Lavenue, directeur général Ecotel Annecy & Ecotel Suisse.

Archi-Cultures : Pouvez-vous rappeler l’historique en bref de la société Ecotel ?

Pierre Lavenue : « Créé en 1972, Ecotel est un réseau de 40 magasins de proximité destiné aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Les branches Ecotel Annecy et Ecotel Suisse ont été fondées par la famille Saxod au travers de deux générations d’entrepreneurs. La famille Saxod s’est retirée en 2017, mais reste toujours investie dans le groupe ECF, qui détient désormais ces filiales. Nous attachons une importance toute particulière à conserver ce qui a fait la réussite de cette entreprise familiale : ancrage local et qualité de service.

Archi-Cultures : Quelle est la situation actuelle de l’entreprise ?      

Pierre Lavenue : Nous avons un entrepôt de 3 000 m2 et une plateforme centrale de 10 000 m2, avec au total 10 000 références stockées qui nous permettent de livrer nos clients en moins de 48 heures. Les bureaux d’Ecotel Suisse sont situés à Fribourg et ceux d’Ecotel Annecy sont dans la ville mitoyenne de Cran-Gevrier. Les deux sociétés sont distinctes, mais le groupe combiné compte aujourd’hui 45 collaborateurs pour un chiffre d’affaires d’environ 17 millions d’euros.

Archi-Cultures : Quelle est l’activité d’Ecotel ?  

Pierre Lavenue : Ecotel distribue du matériel pour l’ensemble des professionnels de la restauration. Nos principaux clients sont les cafés, hôtels, restaurants, chalets et résidences de tourisme, et les collectivités. Notre magasin est aussi ouvert aux particuliers qui souhaitent acheter du matériel professionnel. Nous proposons les produits d’art de la table, les ustensiles de cuisine, le mobilier, la vente à emporter, l’hygiène et les vêtements professionnels, soit tout le non alimentaire qui permet d’équiper un restaurant hormis le gros équipement. Notre objectif est d’accompagner au mieux les clients de A à Z dans leurs projets 

Archi-Cultures : Quelles sont les tendances actuelles des établissements hôteliers dans leurs demandes et besoins de fournitures et équipements ?

Pierre Lavenue : Bien sûr, les tendances diffèrent selon les types d’acteurs, mais nous constatons un intérêt et une vigilance de plus en plus marqués concernant l’achat de produits respectueux de l’environnement. Nous nous efforçons nous-mêmes de réduire notre empreinte écologique et étoffons notre gamme de produits ecoresponsables

Archi-Cultures :  Vous avez pris en juillet vos fonctions de directeur général d’Ecotel Annecy et d’Ecotel Suisse. Quelles sont vos ambitions pour les prochains mois ?  

Pierre Lavenue : Nous souhaitons continuer à axer notre développement sur le service apporté aux clients, pierre angulaire du succès de l’entreprise et valeur centrale transmise par la famille Saxod qui a créé et développé la société. Nous avons, par exemple, dans l’environnement complexe que nous connaissons actuellement, mis en place des mesures pour limiter au maximum les ruptures de stock tout en informant mieux nos clients des délais de livraison.

Pour les prochains mois, nous allons tâcher de bien préparer la saison d’hiver avec une présence au salon alpin début novembre. En outre, nous avons pour ambition de développer nos ventes de produits mobilier avec un renfort dans l’équipe et une offre complète. Nous allons également compléter notre offre omnicanale en suisse avec la création d’un site web marchand : ecotelsuisse.com qui sera tout prochainement opérationnel ! »

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

Ecotel : mieux meubler avec les architectes
Ecotel : mieux meubler avec les architectes

Liens sur vignettes ci-dessous