Faire du dessin l’hôte tel qu’il incarne l’hôtel

Actualités - 20 déc. 2022

Ou quand le dessin sert le dessein de dépasser le rôle traditionnel de l’hôtellerie. C’est le choix audacieux fait par Carine Tissot, directrice de la Drawing Hotels Collection et de la Drawing Society, pour la Drawing House, boutique-hôtel 4 étoiles de 143 chambres situé dans le quartier artistique et animé de la Gaîté-Montparnasse à Paris. De la moquette aux papiers peints, des couloirs aux chambres, de la réception au speakeasy en passant par le lounge et le Drawing Hall, le dessin contemporain s’y invite dans tous les espaces. 

Convaincue que l’hôtellerie doit mêler accueil chaleureux, confort des lieux et plaisir des yeux, Carine Tissot a renouvelé son concept et invité 7 artistes contemporains dessinateurs à investir librement ce nouvel établissement de la Drawing Hotels Collection, frère cadet du Drawing Hotel dans le 1er arrondissement de Paris. Ainsi, la directrice a-t-elle confié au duo d’architectes d’intérieur Nido la mission d’aménager et de décorer les chambres du bâtiment dessiné par l’architecte Éric Haour, afin d’en faire un véritable lieu de caractère.

L'objectif a été largement atteint, comme le ressent le résident autant dans l’ambiance générale dès son arrivée dans le lobby, que dans les nombreux détails en parcourant les différents espaces. De fait, l’art se retrouve à tous les étages, carte blanche ayant été donnée à 7 artistes dessinateurs pour la réalisation d’une œuvre originale installée sur la tête de lit de chaque chambre, ainsi que pour une intervention artistique dans les couloirs. Ainsi, les étages 1 à 3 ont été confiés à l’artiste Mathieu Dufois ; Karine Rougier a investi les étages 4 à 6 et le duo Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize les niveaux 7, 8 et 9. Résultat : les dessins sont omniprésents, de la moquette aux papiers peints, des tapis aux luminaires.

Dans les parties communes du rez-de-chaussée, à l’instar d’une collectionneuse, Carine Tissot a souhaité commander aux artistes des réalisations uniques et spécifiques à cette « maison hôtel ». C’est ainsi que l’œuvre murale de 6 mètres de haut d’Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize accueille les voyageurs et que celle installée au plafond de Daniel Otero Torres surplombe la salle du restaurant. La Drawing House cache également un speakeasy, bar discret accessible par les couloirs de services dont le nom Dependence est emprunté à l’œuvre lumineuse de l’artiste Jeanne Susplugas installée à l’entrée. L’artiste Marion Charlet a quant à elle déployé ses aquarelles exotiques dans les espaces bien-être et piscine du niveau -1. Enfin, affirmant de manière explicite la volonté de dépasser le rôle traditionnel de l’hôtellerie, le Drawing Hall est un espace d’expositions temporaires au carrefour de quatre Studios de création.

Relaxation et immersion artistique… pour les entreprises aussi   

Dépasser le rôle traditionnel de l’hôtellerie ne signifie pas, bien sûr, le remplacer. Carine Tissot et son équipe ont au contraire élaboré des concepts d’agencement visant à améliorer le confort des résidents. Composées de deux chambres classiques communicantes, les  chambres Drawing Family sont pensées pour favoriser un séjour familial idéal. Les chambres Drawing deluxe sont toutes pourvues de terrasses privatives jouissant d’une vue splendide sur les toits de la capitale. L’espace bien-être de la Drawing House conjugue détente, relaxation, fitness et immersion artistique. Permettant de belles brasses par ses vastes dimensions de onze mètres de long sur quatre de large, la piscine reflète l’œuvre à l’aquarelle de l’artiste Marion Charlet, générant le sentiment d’ouvrir l’espace sur un patio exotique et flamboyant.

La Drawing House a aussi vocation de permettre aux entreprises et professionnels, locaux ou de passages, d’organiser des séminaires et réunions, tout en profitant de deux cuisines aménagées et d’une “black room” pensée comme une salle de projection pensée pour des interventions artistiques. D’une superficie de 35 à 48 m2, cinq salles-ateliers peuvent accueillir chacune 12 à 60 personnes en théâtre, en conférence ou en board et jusqu’à 100 en configuration cocktail, capacité atteinte par le Drawing Hall. « Nos équipes proposent des prestations sur mesure pour des groupes désireux de se fédérer autour d’activité de détente ou d’incentive » explique Florian Bitker, directeur de l’établissement. « Dotées d’équipements électroniques de pointe et bien intégrés dans une décoration raffinée, nos salles dédiées invitent ainsi au travail et à la création. » À la créativité aussi, car est-il nécessaire de préciser, qu’ici aussi, le dessin d’art a trouvé sa place ?

Jérôme Alberola 

Pour découvrir davantage l’établissement : 

https://www.drawinghouse.com/

Visuel en haut à droite :

Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize, Élisée, une géographie (Colombie), chambre deluxe de la Drawing House © Photo de Gaelle Le Boulicaut

Partager cet article

Faire du dessin l’hôte tel qu’il incarne l’hôtel
Faire du dessin l’hôte tel qu’il incarne l’hôtel

Liens sur vignettes ci-dessous