En février, Studio MTX, le célèbre créateur des Métiers d’art de la décoration de Chanel, a été invité par le site de vente Invisible Collection à présenter son savoir-faire unique, dans un penthouse exceptionnel situé dans le luxueux complexe résidentiel du 111 West 57th Street, qui surplombe Central Park.
Avant de se réunir à Big Apple, les deux protagonistes avaient déjà organisé un événement en commun en septembre à Paris, que nous avions relaté dans cet article
Pour rappel, voici la présentation de chacun.
Prolongement en architecture d’intérieur de la Maison historique de Montex, Studio MTX - fondé en 2013 - développe depuis trois ans des collections de panneaux brodés semi sur mesure, dont les déclinaisons colorées sont exposées chez Féau Boiseries. Comme un avant-goût d’une collection de luminaires qui sera lancée en 2024, la Maison d’art présente une série d’expériences lumineuses basées sur des fragments de son iconique Discoball Alpha Centauri, une pièce remarquable exposée pour la première fois dans la galerie new-yorkaise d’Invisible Collection.
Celle-ci, fondée en 2016 par Isabelle Dubern-Mallevays, Anna Zaoui et Lily Froehlicher, est la principale galerie en ligne permettant de découvrir les magnifiques créations des talents les plus renommés au monde. Cette plateforme en ligne de pointe permet d’accéder à un inventaire unique de créations sur mesure à l’échelle internationale, entièrement réalisées par des artisans d’exception au savoir-faire inégalé. Célébrant les icônes de demain et les avant-gardes qui ont ouvert la voie, Invisible Collection, certifiée B-Corporation, se fait le champion du luxe durable en promouvant la production et l’héritage locaux, avec un modèle de fabrication sur commande.
Les 6 et 7 février dernier, à New York, quatre œuvres sur mesure ont été magnifiquement mises en scène dans un espace spectaculaire de 600 m², entièrement décoré par Invisible Collection. Ces quatre créations ont été conçues et entièrement dessinées dans les ateliers de le19M, le nouveau centre parisien de Chanel qui abrite ses designers spécialisés cf. (notre article Archi-cultures : le19m de Chanel, haut-lieu de création). Le Studio MTX se développe rapidement sur le continent américain et cet événement lui permet d’affirmer sa singularité dans le domaine de l’artisanat d’art, en utilisant des outils de conception et de production numériques et sériels pour créer des pièces presque entièrement faites à la main.
Dans l’espace d’exposition offrant une vue plongeante sur Central Park, les amoureux de design ont notamment pu découvrir, suspendus devant les baies vitrées du penthouse, des tissages métalliques tridimensionnels, réinterprétation contemporaine d’un savoir-faire classique, jouant avec le remarquable paysage urbain en arrière-plan. La salle à manger accueillait le miroir circulaire "Séquence" de 110 centimètres de diamètre. Des rubans et des tubes métalliques ont été tissés sur une feuille d’acier inoxydable poli et découpé au laser, créant un effet très original sur la surface du miroir pour une pièce aussi fonctionnelle que décorative.
Dans la chambre principale était installé le miroir panoramique "Coda" de deux mètres de long, empruntant à la fois à l’art de l’ébénisterie et à la modernité de l’architecture, et comptant 250 tubes galvanisés d’or pâle, glissés sur des torsades, ont été utilisés pour créer ce miroir.
J.A
D’autres visuels sur StudioMTX SteinwayTower JoeThomas
Partager cet article