Salice France, un jubilé tous horizons

Actualités - 19 oct. 2021

Renommée pour sa faculté d’innovation dans le domaine des solutions ergonomiques pour l’ameublement et l’agencement, la société italienne Salice connu en 2021 une année exceptionnelle, en misant sur sa qualité optimale de services et en livrant à temps ses produits. Fêtant les 50 ans de son implantation dans le sud-est de l’Hexagone, la filiale a renforcé ses positions à l’ouest lors du salon West Interior qui s’est tenu la semaine dernière et durant lequel elle a présenté sa gamme best-seller Excessories d’accessoires pour le dressing.

raison de la pandémie du covid-19. Alors qu’elle s’achève bientôt, quel bilan dressez-vous pour Salice France ?

Éric Tiberghien : « Le contexte effectivement exceptionnel qui a prévalu de nouveau en 2021 aura généré un climat d’affaires tout autant exceptionnel, caractérisé par un très important rebond de la demande des consommateurs, et donc par voie de conséquence, des industriels qui constituent notre clientèle. De fait, nous avons enregistré une croissance très prononcée  depuis le début de l’année. Je me réjouis que les Français réinvestissent fortement dans la rénovation et l’amélioration de leur habitat. Pour répondre à cette évolution, la société Salice s’est recentrée sur ce qu’elle sait faire de mieux, en continuant d’assurer la qualité optimale de services, notamment en livrant nos produits dans les délais prévus en France, comme dans les autres pays où nous sommes implantés. Nous comptons parmi les rares acteurs du marché à avoir réalisé cette performance, au regard du contexte actuel.   

Archi-Cultures : Vous avez donc pu contourner ou surmonter les problèmes d’approvisionnement en matières premières qui pénalisent le marché européen depuis la reprise économique générale amorcée il y a quelques mois.

Éric Tiberghien :  En effet et cela a pu être possible grâce à la qualité et l’intensité des partenariats que Salice entretient depuis de longues années avec ses divers fournisseurs de matières premières. Dans le même temps, nous avons procédé ces derniers mois à des investissements importants pour moderniser et renforcer notre outils de production, en agrandissant nos usines et en faisant l’acquisition de nouvelles machines plus performantes. Un autre facteur important de notre réussite réside dans le fait que nous maîtrisons et réalisons le développement de nos propres machines, afin de les adapter très précisément à l’évolution de la demande, en conservant nos spécificités de production et ainsi nos capacités d’innovation. 

Archi-Cultures : Quelle est, parmi vos gammes de produits, celle dont le développement commercial a marqué 2021 ?

Éric Tiberghien : C’est incontestablement la gamme Excessories d’accessoires pour le dressing qui sont appréciés par un nombre croissant d’industriels et d’agenceurs (pour la découvrir en vidéo, cliquez sur l’image ci-dessus). En raison du contexte particulier du marché, Salice a préféré ne pas lancer de nouveautés en 2021, préférant se concentrer sur les besoins actuels de ses clients et les fournir correctement en produits lancés au cours des deux dernières années, et ils sont nombreux. Il ne s’agit donc pas pour nous de freiner notre faculté d’innovation, qualité que nous reconnaît le marché depuis des décennies, mais de la mettre au profit des acteurs du marché lorsque sera revenu le moment le plus pertinent. Nous avons ainsi dans nos cartons des innovations remarquables qui seront proposées l’an prochain. 

Archi-Cultures : Quel était l’objectif de votre participation au salon West Interior qui s’est tenu du 13 au 15 octobre à Rennes ?

Éric Tiberghien : C’est le seul salon en France auquel nous avons décidé de participer, parce que sa formule convient à nos ambitions de développement. Il a réuni une trentaine d’entreprises spécialisées dans le domaine de l’agencement, dont une partie équipe ses produits de nos solutions ergonomiques. Quant à nous, nous avons présenté sur notre stand des solutions séduisantes de systèmes coulissants et d’aménagements intérieurs pour dressing, ainsi que notre Système Mover de coulissant vertical pour meubles suspendus (visuel ci-dessus). Il y a trois ans, l’édition précédente avait déjà rencontré un grand succès, avec la fréquentation de 6000 professionnels de l’agencement venus de la partie ouest du pays. Comme le salon EspritMeuble dans son domaine à Paris, West Interior se déroule dans un climat à la fois convivial et sérieux, et c’est ce qu’apprécient aujourd’hui les acteurs du marché, surtout après les effets délétères de la pandémie. 

Archi-Cultures : 2021 marque aussi le jubilé de Salice France. Des festivités sont-elles prévues ?

Éric Tiberghien : En effet, la société italienne Salice a implanté sa filiale il y a déjà 50 ans dans le sud-est de la France, en y dédiant une équipe complète de commerciaux, de techniciens et d’administratifs, mais aussi des stocks et un show-room qui a été entièrement rénové il y a trois ans. Nous allons bien sûr célébrer cet anniversaire au sein de notre entreprise, mais nous n’organiserons pas de festivités importantes, car le contexte sanitaire ne nous permettrait pas de le faire comme nous le voudrions. De plus, cela nous paraîtrait déplacé, ou du moins décalé au regard du contexte particulier dans lequel s’est déroulée l’année écoulée. Ce n’est que partie remise pour nos 60 ans, car Salice France est une société encore jeune et dynamique, qui se nourrit de nombreux projets avec l’enthousiasme intact de continuer de servir au mieux ses clients agenceurs et professionnels de la cuisine équipée. » 

Propos recueillis par J.A  

Partager cet article

Salice France, un jubilé tous horizons
Salice France, un jubilé tous horizons

Liens sur vignettes ci-dessous