Renommée pour sa faculté d’innovation dans le domaine des solutions ergonomiques pour l’ameublement et l’agencement, la société italienne Salice connu en 2021 une année exceptionnelle, en misant sur sa qualité optimale de services et en livrant à temps ses produits. Fêtant les 50 ans de son implantation dans le sud-est de l’Hexagone, la filiale a renforcé ses positions à l’ouest lors du salon West Interior qui s’est tenu la semaine dernière et durant lequel elle a présenté sa gamme best-seller Excessories d’accessoires pour le dressing.
raison de la pandémie du covid-19. Alors qu’elle s’achève bientôt, quel bilan dressez-vous pour Salice France ?
Éric Tiberghien : « Le contexte effectivement exceptionnel qui a prévalu de nouveau en 2021 aura généré un climat d’affaires tout autant exceptionnel, caractérisé par un très important rebond de la demande des consommateurs, et donc par voie de conséquence, des industriels qui constituent notre clientèle. De fait, nous avons enregistré une croissance très prononcée depuis le début de l’année. Je me réjouis que les Français réinvestissent fortement dans la rénovation et l’amélioration de leur habitat. Pour répondre à cette évolution, la société Salice s’est recentrée sur ce qu’elle sait faire de mieux, en continuant d’assurer la qualité optimale de services, notamment en livrant nos produits dans les délais prévus en France, comme dans les autres pays où nous sommes implantés. Nous comptons parmi les rares acteurs du marché à avoir réalisé cette performance, au regard du contexte actuel.
Archi-Cultures : Vous avez donc pu contourner ou surmonter les problèmes d’approvisionnement en matières premières qui pénalisent le marché européen depuis la reprise économique générale amorcée il y a quelques mois.
Éric Tiberghien : En effet et cela a pu être possible grâce à la qualité et l’intensité des partenariats que Salice entretient depuis de longues années avec ses divers fournisseurs de matières premières. Dans le même temps, nous avons procédé ces derniers mois à des investissements importants pour moderniser et renforcer notre outils de production, en agrandissant nos usines et en faisant l’acquisition de nouvelles machines plus performantes. Un autre facteur important de notre réussite réside dans le fait que nous maîtrisons et réalisons le développement de nos propres machines, afin de les adapter très précisément à l’évolution de la demande, en conservant nos spécificités de production et ainsi nos capacités d’innovation.