Vienne, sous l’empire des somptueux habitats

Actualités - 02 janv. 2024

« Vienne la nuit, sonne l’heure, les jours s’en vont, je demeure » déclamait Apollinaire sous le pont Mirabeau. On peut faire le lien entre son subjonctif inaugural et le passé recomposé de la sublime capitale autrichienne dont la grandeur impériale demeure dans ses monuments, ses musées et les pièces de vie somptueuse qu’ils abritent. Visite guidée.

Les 20 salles d’état des Habsbourg du musée Albertina 

Comme très souvent à Vienne, le bâtiment abritant le musée est superbe. Son espace intérieur l’est autant. À côté des salles dédiées aux expositions de tableaux des grands artistes de l’histoire de l’art moderne et contemporain, à la photographie d’art et à l’architecture, le visiteur est immergé dans l’ambiance impériale. Pendant près d’un siècle, le bâtiment a servi de résidence aux archiducs et archiduchesses de Habsbourg. Les 20 salles d’apparat des Habsbourg, somptueusement décorées et minutieusement restaurées, témoignent de cette période, plongeant le visiteur dans l’univers grandiose du classicisme avec leurs revêtements muraux précieux, leurs lustres, leurs cheminées et poêles, leurs marqueteries distinctives (dont des parquets exceptionnels) et leurs meubles exquis.

Les appartements impériaux du palais de la Holfburg

Immense et majestueux ensemble architectural au cœur de Vienne, avec sa belle façade concave du Neue Burg sur la Heldenplatz, le palais de la Hofburg héberge des chambres impériales, plusieurs bureaux, une chapelle et une église, mais aussi la bibliothèque nationale d’Autriche (paragraphe suivant), le musée de Sissi, l’école espagnole d’équitation et même le bureau du président de l’Autriche ! La visite la plus incontournable inclut les appartements impériaux (Kaiserappartements) qui ont hébergé la famille des Habsbourg depuis plus de 600 ans, notamment l’empereur François Joseph et l’impératrice Elisabeth. Parfaitement décorées et meublées, les 19 salles témoignant de la splendeur de cette monarchie, l’une des plus importantes de l’histoire européenne.

La bibliothèque nationale d’Autriche

Construite au XVIIIe siècle sous les ordres de l’empereur Charles VI, la Bibliothèque nationale autrichienne est l’une des plus belles du monde. Ce joyau architectural baroque impressionne dès que l’on pénètre dans la salle principale – et impériale (Prunksaal). Très imposante, elle mesure plus de 70 mètres de long et son plafond atteint 20 mètres de hauteur. Dans un cadre majestueux et imposant la méditation, ce sanctuaire de la culture est composé de statues de marbre, de beaux tableaux et de magnifiques fresques au plafond, autour desquels se trouvent les étagères en bois de châtaignier conservant plus de 200 000 livres imprimés entre 1500 et 1850.

Le musée du meuble de Vienne

Il présente sur 4 000 m2 l’une des vastes collections permanentes de meubles au monde, allant du baroque au design autrichien moderne, en passant par le Biedermeier (le plus grand nombre de pièces au monde y sont exposées) et le modernisme viennois. Les visiteurs y trouvent tantôt des pièces d’un sublime artisanat, tantôt des objets bizarres, comme la vaste collection de chaises percées, les unes plus fantaisistes que les autres. L’exposition permanente « Sissi au cinéma – meubles d’une impératrice » y connaît un grand succès. Par ailleurs, le Musée du meuble de Vienne illustre également l’évolution de l’art de la décoration intérieure en dehors de la Cour impériale de Vienne. Du Biedermeier à l’époque moderne, toutes les époques sont illustrées par des maquettes conçues par de grands artistes autrichiens, comme Otto Wagner, Josef Hoffmann ou Margarete Schütte-Lihotzky (1897-2000), première architecte et conceptrice en 1926 de la Frankfurter Küche (cuisine de Francfort) devenu le prototype de la cuisine équipée, aujourd’hui commune dans tous les foyers occidentaux. Nous avons aussi pu y parcourir une exposition montrant la convergence des designs autrichiens et allemands, dans le domaine du mobilier et des objets de la vie quotidienne. Elle est ouverte jusqu’au 14 janvier (visuels ci-dessous en galerie).

J.A

Visuels : © J.A / Stay Free sauf mention 

Partager cet article

Vienne, sous l’empire des somptueux habitats
Vienne, sous l’empire des somptueux habitats

Liens sur vignettes ci-dessous